Mes recettes anti-inflammatoires
La cuisine est l'une de mes grandes passions. Manger l'est encore plus !!
Je me qualifie comme un fin gourmet et j’ai toujours plaisir à découvrir de nouveaux plats, de nouvelles saveurs , de nouvelles épices. J’ai la chance que mon mari et mes trois filles partagent cette passion et qu ils soient curieux de découvrir de nouvelles expériences culinaires .
J’imagine que la dégustation de kimchi, de bibimbap et toute la nourriture coréenne et asiatique qu’elles ont rencontrés pendant leurs premières années de vie en Asie y sont pour beaucoup dans le développement de leur palais.
Notre alimentation a toujours été saine et équilibrée. Au cours des 15 dernières années, je n’ai cessé de me tourner et de me rapprocher d’une nourriture le plus saine possible, bien évidemment, pour son impact sur la santé, mais également, pour l’environnement .
La preuve irréfutable est venue en 2017 lorsque notre deuxième fille a développé un syndrome de douleur chronique après une chute. Afin d’aider son corps à baisser son état inflammatoire et soulager ainsi ses douleurs, elle a adopté une alimentation anti-inflammatoire éliminant, entre autres, le gluten, la caséine et les sucres raffinés (bien que ceux-ci nous les avions déjà supprimés depuis longtemps). J’ai décidé d’adopter également ce type d’alimentation pour deux raisons principales: la première, pour être solidaire avec ma fille, afin qu’elle se sente moins seule face à un type de régime qui n’est pas évident à adopter puisqu’il faut éviter beaucoup d’aliments qu’on retrouve partout et qu’on aime bien.
D’un autre côté, je voulais me faire ma propre opinion concernant cette alimentation sur son bien fondé concernant mon corps, si comme son nom l’indique, il pouvait aider mon organisme à réduire l’inflammation en diminuant ou en faisant disparaitre les douleurs, les migraines, les démangeaisons dont je souffrais depuis longtemps.
Ma fille et moi avons rapidement commencé à remarquer une amélioration de nos symptômes, ce qui nous a encouragés à continuer cette alimentation.
Plus tard je me suis formée en nutrition fonctionnelle spécialisée en douleur chronique afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et la recherche scientifique qui soutient l’importance de la nutrition comme pilier fondamentale pour notre santé.
Étant totalement convaincue des bienfaits que cette alimentation apporte à notre santé en nous aidant à prévenir les maladies et à nous maintenir en bonne santé, nous avons finalement décidé de l’adopter pour toute la famille en restant assez flexibles.
Aujourd’hui, nous connaissons les exceptions que nous pouvons faire en fonction de comment nous digérons les aliments ou de leur impact sur notre santé. Ainsi, nous pouvons avoir un équilibre sans frustrations en nous permettant, de temps en temps, de manger ce que nous ne mangeons pas normalement et, d’autre part, de suivre un régime anti-inflammatoire au quotidien qui nous convient parfaitement.
Dans le cas où nous souffrons à nouveau d’une douleur ou d’un problème de santé, nous revenons à un régime plus strict jusqu’à ce que nous nous rétablissions.
Aujourd'hui à la maison nous avons tous une alimentation anti-inflammatoire sans frustrations.
Voici des recettes qui sont faciles, saines et surtout savoureuses. 😉
En effet, nous sommes tellement gourmands chez nous qu’il serait terriblement difficile et frustrant de manger juste sainement pour vivre mieux sans pouvoir profiter de mets gourmands.
Une nourriture saine n’est pas en contradiction avec une nourriture savoureuse ! Mon objectif est de proposer des recettes qui nous font profiter d’aliments les plus naturels et les plus sains possibles, pour fournir à notre corps tous les nutriments nécessaires, tout en appréciant ce que nous mangeons.
La qualité de la nourriture que nous consommons est très importante pour notre santé et, plus nous consommons des aliments bio, mieux c’est. Ces aliments sont exempts de pesticides chimiques et d’herbicides et nous fournissent généralement plus de nutriments.
Lors de mes accompagnements, je donne une importance fondamentale à l’alimentation comme élément fondamentale pour la gestion de la douleur chronique et le maintien d’une bonne santé. Je propose des menus et des recettes savoureuses pour que le passage à un régime anti-inflammatoire sain devienne le moins difficile et le moins frustrant possible autour de la table.
Dans cet espace, je vous présente mes recettes healthy préférées. J’espère que vous les aimerez autant que nous!
Régalez vous ! 😀
Salade au sarrasin et tofu au curry
C’est l’été et pour changer de la salade de riz, du taboulé et des salades traditionnelles, je vous propose une salade constituée de graines de sarrasin cuites à l’eau avec du tofu au curry, des tomates cerises et des radis.
J’aime beaucoup le petit goût de noisette des graines de sarrasin et je les adore en salade.
Après, à vous de varier les ingrédients qui les accompagnent !

La recette
INGREDIENTS
- Un verre de sarrasin cuit
- 400 gr de lentilles cuites
- Quelques radis
- 1 oignon frais
- Quelques tomates cerises
- Une poignée de raisins secs
- Du tofu
- Curry en poudre
- Sel/poivre/huile d’olive/vinaigre balsamique
PREPARATION
- Coupez le tofu en petits dés et chauffez-les à la poêle avec un peu de curry en poudre.
- Coupez en deux les tomates cerises
- Coupez l’oignon frais et les radis en petits morceaux
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients ensemble.
- Poivrez, salez et ajoutez un peu d’huile d’olive vierge et un peu de vinaigre balsamique
Enjoy 😉
Hamburgers veggies
Donnez un petit break à la viande et régalez vous avec ces délicieux et faciles hamburgers végétariens.
Ils sont topissimes! Bien sûr, ce n’est que mon avis, mais une fois que vous les aurez essayés, je pense que vous serez d’accord avec moi😉
Leur texture et leur saveur incroyables proviennent d’ingrédients simples à base de légumes, des légumineuses et des épices donc ils n’ont pas seulement bon goût mais ils sont aussi bons pour vous !
En effet, avec les lentilles, les haricots azukis et le carottes vous faites le plein de protéines, des fibres, des glucides, des vitamines et des antioxidants!💪🏻
La recette donne environ 9 à 10 hamburgers selon la taille ce qui est top car on peut donc les manger le lendemain en les réchauffant un peu dans une poêle et en les accompagnant, par exemple, d’une salade 😉

La recette
INGREDIENTS
- 2 oeufs
- 2 carottes
- 1 verre et demi de lentilles Dahl
- 1 verre de flocons d’haricots azuki (ou sarrasin, ou riz ou millet…)
- 1/2 verre de farine de millet (ou farine de riz, ou farine de quinoa)
- 4 càs de farine de riz complète
- 1 verre de lait végétal
- 4 càs de sauce tomate
- Persil frais
- 1 càc de paprika
- 1 càc de cumin en poudre
- Huile d’olive
- Sel/poivre
PREPARATION
- Faites cuire les lentilles dahl
- Pelez et râpez les carottes (ou hachez-les dans un robot de cuisine)
- Dans un saladier mélangez bien les flocons, les farines et le lait.
- Une fois les lentilles cuites, mélangez-les avec le mélange antérieur.
- Ajoutez les oeufs, les carottes, la sauce tomate, le persil, le paprika, le cumin, le sel et le poivre.
- Chauffez une poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Versez de petites quantités de pâte et faites-les cuire quelques minutes de chaque cote.
INGREDIENTS POUR LA SALADE DE CHOU ROUGE
- Un bon morceau de chou rouge
- Ciboulette fraîche (ou coriandre)
- 2 càs sauce tahini
- Le jus d’un citron
- 1 càs d’eau
- 1 càs de vinaigre de riz
- 1 càs d’huile d’olive
- Sel/poivre
PREPARATION
- Hachez ou râpez le chou.
- Coupez la ciboulette et mélangez-la au chou
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce et mélangez-la au chou
J’ai utilisé un pain à hamburger sans gluten acheté dans le commerce, mais il existe des recettes de pain à hamburger maison sur Internet.
Gaufres
Qui veut une délicieuse recette de gaufres pour le goûter ou le petit-déjeuner ?
🙋🏼♂️🙋🏻🙋🏻♀️🙋🏽
Ok, ok, je vous laisse ici la recette 📝
Depuis 4 ans que je cuisine sans gluten et sans lactose, à chaque fois que je fais des gaufres je change de recette car j’adore expérimenter😊 Souvent je les trouve bonnes mais un peu sèches. J’ai adoré cette recette car les les gaufres étaient tendres et, au même temps, grâce aux flocons de sarrasin un peu croustillants
Alors, allez-vous les essayer ?
👍🏻 Vous ne serez pas déçus

La recette
INGREDIENTS
- 2 oeufs
- 2 bananes
- 150 g flocons de sarrasin (ou autre)
- 40g farine de riz complète
- 20g poudre de noisettes (ou amandes)
- 5cl lait végétal
- 70g compote de pomme
- 1 càc bicarbonate alimentaire
- 1 càs de vinaigre de cidre
- 1 pincêe de cannelle
PREPARATION
- Écrasez les bananes avec une fourchette. Ajoutez le reste des ingrédients humides et bien mélanger. Vous pouvez également mettre tous les ingrédients humides dans un robot culinaire et mélanger.
- Dans un autre bol, mélangez les ingrédients secs.
- Bien mélanger les deux mélanges.
- Versez le mélange dans un gaufrier préalablement graissé jusqu’à cuisson complète.
Enjoy 😉
Salade de chou-rave et riz
Il n’y a rien que j’aime plus que les salades complètes et variées, et quand je les fais avec les restes des repas de la veille, je les aime encore plus ! Alors même en improvisant, des choses riches et nutritives en sortent.
🔹️ La salade que je propose aujourd’hui est parfaite! entre le chou-rave et le poivron rouge, on se recharge en potassium, calcium, magnésium, manganèse, vitamine B6 et A, phosphore, vitamine C, fibres…
🔹️ Le thon nous apporte des protéines et des oméga3.
🔹️Les graines contiennent des antioxydants, des minéraux, des acides aminés, des fibres et des bons acides gras.
🔹️Entre les olives, les câpres et les cornichons, on se recharge aussi en minéraux, vitamines, fibres, quercétine, bonnes graisses…
🔹️ La spiruline, cet “or vert”, est un concentré de vitamines, minéraux et protéines de haute qualité et contient nombreuses propriétés stimulantes, purifiantes et régénérantes.

La recette
INGREDIENTS
-Chou-rave rouge cuit au @vitaliseur
-Poivron rouge cuit au @vitaliseur
-Thon en conserve
-Riz complet cuit
-Quelques olives, câpres et cornichons
-Graines de tournesol, citrouille, lin, sésame et chia
-Quelques flocons de spiruline
-Huile d’olive vierge + huile de caméline + vinaigre balsamique + poivre + sel
Enjoy😊
Gazpacho
Ah le Gazpacho !! Que j’aime cette soupe d’été !! Elle me fait voyager dans mon pays, l’Espagne 🇪🇸 !!
Rafraîchissante, riche en nutriments, vitamines et antioxydants, grâce à ses apports en légumes, cette soupe est servie en guise d’apéritif ou d’entrée.
Ce mélange regorge de fibres, de vitamines et d’antioxydants.
Mais ATTENTION !! Les tomates et les poivrons font partis de la famille des solanacées. Si l’on souffre des douleurs chroniques ou des maladies inflammatoires vaut mieux en consommer que très peu (même voir du tout) car consommés en excès, ils deviennent pro-inflammatoires.
Choisissez des tomates mûres et de saison et enlevez toujours leurs pédoncules, là où se trouve la solanine.
Pour ceux qui souffrent de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou d’hypersensibilité gastrique ou intestinale il faudrait aussi la consommer avec prudence (des fois la tomate, le poivron cru, le concombre cru et le vinaigre sont difficiles à digérer).
La recette
INGREDIENTS
- 2 oeufs
- 2 bananes
- 150 g flocons de sarrasin (ou autre)
- 40g farine de riz complète
- 20g poudre de noisettes (ou amandes)
- 5cl lait végétal
- 70g compote de pomme
- 1 càc bicarbonate alimentaire
- 1 càs de vinaigre de cidre
- 1 pincêe de cannelle
PREPARATION
Écrasez les bananes à l’aide d’une fourchette. Rajoutez le reste d’ingrédients humides et mélangez bien. Vous pouvez aussi mettre tous les ingrédients humides dans un robot de cuisine et mélanger.
Dans un autre saladier mélangez les ingrédients secs.
- Mélangez les deux mélanges ensemble.
- Versez le mélange dans la gaufrière préalablement graissée et laissez cuire.
Enjoy😊

La recette
INGREDIENTS
- 1kg de tomates bien mûres
- 40g de concombre sans peau
- 1 gousse d’ail
- 20g de poivron vert (on peut s’en passer si on est sensible au poivron)
- 40g d’oignon
- 30ml de vinaigre
- 1 c à café sel
- 30ml d’huile d’olive
- 200ml d’eau froide
- 8 glaçons
PREPARATION
- Mettre tous les ingrédients sauf l’huile dans un robot et mélanger pendant plusieurs minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène.
- Rajouter l’huile d’olive et mélanger quelques secondes.
- Gardez au réfrigérateur quelques heures avant de le manger.
On peut l’accompagner avec des petits morceaux des ingrédients dont elle est composée (tomate, concombre, oignons, poivrons) ainsi qu’avec des morceaux de pain, des œufs, et même du jambon ibérique, uhmmmm!!
Mes papilles pétillent🎉
Gâteau choco-coco-banane
J’adore ce gâteau, gourmand, moelleux et super healthy:
🥥 La noix de coco apporte des acides gras ou tryglicérides à chaîne moyenne qui sont bien assimilés par le corps (par le foie) et directement utilisés comme source d’énergie. Cet apport de gras saturé à chaîne moyenne contribuerait plus à la prévention d’artérosclérose et d’accidents cardio-vasculaires qu’à l’augmentation des risques.
Riche en fibres, il stimule le transit intestinal et c’est une bonne source de fer et de phosphore.
🍌 La banane, riche en antioxydants, préviendrait l’apparition de nombreuses maladies. De plus, les sucres qu’elle contient contribueraient à maintenir une bonne santé gastro-intestinale. C’est une bonne source de fibres douces et de potassium. Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, elle favorise la satiété et aide à réguler le transit.
🍫 Le chocolat noir est riche en polyphénols qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale. C’est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des antioxydants qui jouent un rôle non négligeable dans la prévention de certaines maladies comme le cancer et permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. C’est une excellente source de magnésium et permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il contient aussi des tryptophanes (= acides aminés) qui se transforment et transmettent de la sérotonine à l’organisme. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur l’humeur puisqu’elle permet d’apporter une sensation d’apaisement et de bien-être C’est pour cette raison qu’on pense souvent que le chocolat est un antidépresseur.
Après tout ça, quelqu’un peut resister à cette recette? 😉

La recette
- 2 bananes mûres
- 2 œufs
- 40g de farine de coco
- 70f farine de riz complète
- 30g amande en poudre
- 40g noix de coco râpée
- 100 ml de lait végétal
- 30g sucre de coco
- 1 càc bicarbonate alimentaire
- 1 càc vinaigre de cidre
- 2 càs de pépites de chocolat
-
Écrasez les bananes à l’aide d’une fourchette. Rajoutez le reste d’ingrédients humides et mélangez bien. Vous pouvez aussi mettre tous les ingrédients humides dans un robot de cuisine et mélanger.
-
Dans un autre saladier mélangez les ingrédients secs.
- Mélangez les deux mélanges ensemble.
- Versez le mélange dans un moule préalablement graissé et enfournez pendant 35 minutes approximativement.
Tarte aux fruits rouges

La recette
INGREDIENTS
POUR LA BASE:
- 40g de noisettes en poudre
- 40g d’amandes en poudre
- 55g de farine de riz complète ou semi-complète
- 55g de farine de sarrasin
- 40g de sucre de datte (ou de noix de coco ou rapadura)
- 1 oeuf
- 40g d’ huile de coco fondu
- 30g de crème d’amande
- 20ml d’eau
- 1 pincée de sel
POUR LES FRUITS ROUGES:
- Des fraises, des framboises, des mûres et des myrtilles autant que l’on souhaite pour garnir la tarte.
- Lavez les fruits et séchez-les avec du papier de cuisine. Coupez les fraises en moitiés.
POUR LA CREME:
- 40 cl de lait d’amande
- 150 g de tofu soyeux
- 2 gousses de vanille bourbon
- 50 g de miel d’acacia ou du sucre rapadura ou coco
- 60 g de farine d’arrow-root (ou maizena ou farine de riz)
- 1 bouchon de rhum
PREPARATION
POUR LA BASE:
- Dans un bol mélangez la poudre des noisettes, la poudre des amandes, la farine de riz, la farine de sarrasin, le sucre et le sel.
- Ajoutez l’oeuf et mélangez.
- Incorporez la purée d’amandes et l’huile de coco fondu. Ajoutez l’eau et mélangez bien. Si la pâte est trop sèche rajoutez un petit peu plus d’eau. Mélangez bien.
- Formez une boule, filmez-la et placez-la au réfrigérateur pendant minimum 30 minutes.
- Une fois froide, étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez-la dans votre moule à tarte. Remettez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Au bout de ce temps, enfournez la tarte pendant 20 minutes à 180 degrés.
- Laissez refroidir la base avant de continuer.
POUR LA CREME
- Pour préparer la crème pâtissière, faites bouillir le lait végétal dans une grande casserole avec les gousses de vanille fendues en deux.
- Battez le tofu soyeux avec le miel dans un saladier.
- Ajoutez la farine de riz (l’arrowroot ou la maïzena) et mélangez bien.
- Versez le lait chaud sur cette préparation et mélangez à nouveau.
- Remettez à chauffer dans la casserole à feu doux en mélangeant continuellement à la spatule jusqu’à ébullition comme pour une crème pâtissière normale. Réservez au frais.
Au THERMOMIX:
- Munissez-vous d’un bon couteau et coupez votre gousse de vanille en 2 dans le sens de sa longueur.
- Séparez la gousse en deux et raclez l’intérieur de cette demi-gousse à l’aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines.
- Mettez-les dans le bol avec tous les autres ingrédients et réglez 8 mn/90 °/Vitesse 4.
- A l’arrêt de la minuterie mixez 5 sec. /Vitesse 9. Réservez au frais.
- Une fois la base de la tarte et la crème refroidies, versez la crème sur la base et étalez bien. Si souhaité, saupoudrez de cannelle en poudre la crème.
- Placez les fruits sur la crème et c’est prêt ! Si vous n’allez pas la manger directement, conservez-la au frais.
Enjoy😊
Crêpes aux épinards
Comme j’aime bien cuisiner les épinards de plusieurs façons, je cherche toujours de nouvelles recettes.
Cette fois-ci, j’ai réalisé des crêpes aux épinards.
Riches, entre autres, en vitamine K, en magnésium, en calcium et en potassium, les épinards sont les alliés des os solides et en pleine santé !

La recette
INGREDIENTS
- 50g de farine sarrasin
- 50g de farine de riz complet ou semi-complet
- 50g de farine de lentilles
- 150g d’épinards frais ou des pousses d’épinard
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- 2cl de lait végétal avoine
- 20 cl d’eau
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de coriandre moulu
PREPARATION
- Lavez les épinards et la coriandre fraiche
- Montez en neige les blancs d’œufs (ce n’est pas obligatoire mais c’est une astuce pour avoir une pâte plus aérée) et réservez les jaunes.
- Mettez dans un robot de cuisine ou un blender les farines, les épinards, les 2 jaunes d’œufs, le sel, le lait, la coriandre moulu et l’huile d’olive. Mélangez le tout.
- Ajoutez au mélange les œufs neige et mélangez doucement à l’aide d’une spatule.
- Versez un peu d’huile d’olive dans une poêle et chauffez-le. Quand l’huile est chaude, versez une louche de pâte et étaler sur toute la surface. Attendez quelques minutes et quand c’est doré retournez la crêpe et cuisez-la encore 1-2 minutes.
- Continuez ainsi avec toute la pâte.
Vous pouvez garnir vos crêpes à votre convenance. J’adore les manger avec du guacamole maison et saumon fumé, avec des œufs brouillés, …
Enjoy😊
Kéfir des fruits
Le kéfir est une boisson obtenue à la suite de la fermentation de grains de kéfir dans le lait ou dans le jus de fruits sucrée. Il fait partie de l’alimentation vivante fermentée.
Aujourd’hui on parlera du kéfir de fruits qui peut être preparé à la maison à partir des grains de kéfir de fruits, des pépites translucides, véritable amas de bactéries et de levures vivant en symbiose.
La découverte du kéfir de fruit viendrait du médecin et naturaliste brésilien Adolfo Lutz en 1899. Il a découvert les grains de kéfir dans l’eau saturée en sucre de son figuier de barbarie, avant d’avoir l’idée d’en tirer la fameuse boisson. Il a pu observer que les grains se multipliaient en taille et en nombre dans cette solution.
Cette boisson est notamment réputée pour ses propriétés probiotiques. Amie de notre microbiote, elle va agir de façon positive sur les bactéries qui la composent. Elle donne à nos intestins des souches de “bonnes” bactéries qui vont repeupler notre flore intestinale et vont prendre le dessus sur les mauvaises bactéries, aidant ainsi notre organisme à équilibrer notre microbiote, à digérer les aliments et à assimiler les nutriments.
Les grains de kéfir se reproduisent vite: au fur et à mesure qu’on les utilise pour réaliser nos boissons, et lorsqu’ils sont conservés correctement, la quantité des grains augmentent. C’est pour cette raison que la première manière d’en trouver c’est de les recevoir par une personne qui nous en offre. Puis, nous pourrons aussi en offrir au retour quelque temps plus tard quand nos grains du début se seront bien multipliés. Ils existent des nombreux groupes dans les réseaux sociaux qui proposent des grains de kéfir.
Il y a aussi des magasins bio qui en vendent mais ils ne sont pas de vrais grains de kéfir avec toutes les propriétés probiotiques du vrai kéfir et on ne pourra pas s’en servir d’une fois sur l’autre à long terme.
Comme toujours tout est question de mesure et, même si cette boisson a, sans aucun doute, des grands vertus, il ne faut pas en boire non plus des litres par jour! 😉

La recette
INGREDIENTS
- 1 l d’eau minérale ou robinet décantée…
- 20 g de grains de kéfir de fruits
- 1 figue séchée
- 2 rondelles de citron non traité
- 20 g de sucre blond
PREPARATION
Déposer les grains dans un grand bocal en verre. Y ajouter les fruits, le sucre et puis y verser l’eau.
Recouvrir le bocal d’un linge et laisser fermenter à température ambiante (entre 18-25°C) pendant 24 heures à l’abri du soleil. (Vous verrez que la figue est remontée à la surface)
Retirez la figue et le citron. Filtrez la boisson afin de récupérer vos grains. Si vous souhaitez refaire un kéfir vous pouvez recommencer avec les mêmes instructions.
Une fois cette première fermentation (F1) réalisée, le kéfir peut être consommé, mais cette boisson ne sera pas pétillante. Si vous ne voulez pas de boisson pétillante fermez hermétiquement la bouteille et gardez-la au frais.
Pour un kéfir plus pétillant et aromatisé, on fera de suite une seconde fermentation (F2) comme suit :
- Rajoutez si vous le souhaitez à votre boisson des fruits, des épices, des feuilles de menthe,…ou laissez-la sans rien si vous ne souhaitez pas l’aromatiser.
- Laissez votre bouteille hermétiquement fermée à température ambiante, et à l’abri du soleil, selon un temps défini par rapport à l’effet que vous souhaitez: Pour un effet neutre sur votre intestin vous respecterez les 24heures de F2 plus ou moins ; pour un effet laxatif vous laisserez fermenter la F2 pendant 6-12 heures environ et pour un effet constipant vous laisserez 30-48h environ .
- Une fois la F2 terminée conservez-la au frigo et buvez votre kéfir dans les 3-4 jours suivants.
Pour la consommation commencez petit à petit afin de ne pas trop perturber vos intestins. Pour une consommation au quotidien, avec 1 verre soit 30 cl vous avez les bienfaits, l’important étant la régularité . L’eau doit rester votre 1ère source d’hydratation!
Comment se conservent les grains de kéfir ? Il suffira de les garder au frais, recouverts d’eau légèrement sucrée (2 cuillères à sucre). Pensez à changer l’eau toutes les 2-3 semaines.
Enjoy😉
Brownie aux haricots Azuki
Qu’en est-il de manger des légumineuses à travers de délicieux gâteaux?🧐
Les haricots azuki, une variété de haricots japonais, sont typiques des desserts japonais et d’autres endroits en Asie. Quand on vivait en Corée du Sud on les trouvait partout : dans la garniture des mochis, dans les crêpes (dorayaki), dans les gâteaux, … Il m’a fallu un peu de temps pour faire cette garniture particulière mais j’avoue que maintenant je l’adore .
L’avantage de mettre ces haricots dans un dessert est que, d’une part, on oublie la farine. C’est une excellente option pour les coeliaques et les personnes qui doivent manger sans gluten. D’autre part, nous ajoutons un apport de protéines végétales de haute valeur biologique puisqu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels.
Les haricots azuki sont plus faciles à digérer que les autres légumineuses. Ils contiennent de grandes quantités de fibres, de vitamines B (B1, B2 et B7) et de minéraux tels que le fer, le manganèse, le magnésium, le phosphore, le calcium et le zinc.
Je suis sûre que vous aller aimer cette recette. C’est le moyen idéal d’incorporer les légumineuses à notre alimentation tout en nous dorlotant avec une touche de chocolat. Personne ne soupçonnera l’ingrédient mystérieux 🤫 et tout le monde l’adorera.😋

La recette
INGREDIENTS
- 250g d’haricots Azuki
- 150g de chocolat noir
- 60g de sucre de coco o rapadura
- 50g d’huile de coco
- 40g de cacao en poudre non sucré
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- Une bonne poignée de noix de pecan
PREPARATION
- Préparez les haricots Azuki à l’avance : mettez-les à tremper toute une nuit. Egouttez-les et rincez-les puis faites les cuire minimum 45 minutes dans l’eau non salée. Egouttez-les.
- Faites fondre l’huile de coco et le chocolat au bain-marie.
- Ecrasez les haricots Azuki dans un saladier à la fourchette ou dans un robot, et ajoutez-y le sucre, le cacao et le sel. Mélangez bien.
- Ajoutez les œufs et le mélange huile de coco-chocolat.
- Hachez les noix de pecan et incorporez-les. Gardez quelques unes entières pour la déco.
- Versez le mélange dans un plat graissé (rectangulaire c’est mieux), disposez quelques noix de pecan entières sur le dessus et mettez à cuire 25 à 30 minutes au four à 180°C. Testez la cuisson : la lame d’un couteau doit ressortir un peu humide, ou avec un peu de pâte si vous aimez très fondant.
- Dégustez tiède ou froid.
Enjoy😊
Cookies d'okara de souchet
A chaque fois que je fais mon lait de souchet ( https://mypain-away.com/mes-recettes/#lait-souchet-horchata ) je garde toujours l’okara pour réaliser des gâteaux( https://mypain-away.com/mes-recettes/#gateau-okara-souchets ) ou de cookies.
Cette fois ces cookies ont duré 15 minutes chrono ⌚️. Il faut dire qu’on avait une petite tribu de gourmands à la maison car nous sommes en vacances et les filles avaient des amis à la maison 👫👩🏻🤝👩🏼👩🏻🤝👩🏼.
Tout le monde a adoré et c’est tant mieux!😊

La recette
INGREDIENTS
- 120gr d’okara de souchets (ou ce que vous avez obtenu en faisant le lait de souchet)
- 100gr d’amande en poudre
- 80gr de farine de riz semi-complet
- 50ml de lait végétal
- 40gr de sucre de coco
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1 càc de bicarbonate alimentaire
- 1 càc de vinaigre de cidre
- 2 c à s de pépites de chocolat
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Dans un bol ou un robot de cuisine, mélangez l’okara, la farine de riz, l’amande en poudre et le sel.
- Dans un autre bol mélangez les œufs et le lait.
- Mélangez les ingrédients humides avec les ingrédients secs et rajoutez les pépites de chocolat.
- Couvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé. Faites des petits tas de pâte en laissant une petite séparation entre elles.
- Enfournez pendant 16-18 minutes.
Enjoy😊
Poêlée d'haricots Azuki aux épinards
Quand je cuisine des haricots Azuki j’en mets à tremper une grande quantité afin de réaliser des recettes salées et des recettes sucrés. Cette recette d’Azuki aux épinards est délicieuse. Accompagnée de riz ou de sarrasin c’est un plat vraiment complet avec des bonnes protéines végétales et plein de vitamines et de minéraux. Elle peut aussi être un parfait accompagnement de poisson et de viande.😀

La recette
INGREDIENTS
- 250 g de haricots azuki
- 200 g d’épinards frais (ou décongelés)
- 1 oignon
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 1 càc de cumin
- 1 càc de curcuma
- 1/2 càc de curry
- 400 ml de lait de coco (une boîte en conserve)
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
PREPARATION
- Faites tremper les haricots au moins 12 h, égouttez-les et rincez-les.
- Cuisez les dans une casserole pendant au moins 45 minutes.
- Egouttez-les.
- Lavez les épinards. Séchez-les bien et coupez-les en grands morceaux (si elles sont décongelés enlevez un maximum d’eau avec du papier de cuisine).
- Epluchez l’oignon, coupez-le en fines lamelles et faites-le revenir dans une poêle.
- Epluchez un petit morceau de gingembre, râpez-le et coupez-le très finement. Faites-le revenir avec l’oignon.
- Ajoutez les épinards et faites-les revenir pendant une minute. Ajoutez le curcuma, le cumin, le sel et le poivre.
- Ajoutez le lait de coco dans la poêle et laissez cuire pendant 5-8 minutes. Ajoutez les haricots et mélangez bien le tout.
Vous pouvez accompagner avec de la viande ou du poisson ou juste avec du riz ou du sarrasin.
Enjoy😊
Tarte aux tomates et au thon
J’adore cette tarte aux tomates et thon. L’oignon rouge lui donne une douceur délicieuse et la touche de l’origan nous emporte en Italie😊
La pâte faite maison est rapide, saine et super simple.
Bon appétit😉

La recette
INGREDIENTS
Pour la pâte:
- 100gr de farine de sarrasin
- 75gr de farine de riz complet
- 75gr de farine de lentilles
- 1 œuf
- 5 c. à soupe d’huile d’olive
- 80ml d’eau
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre noir
- 1 c à café d’origan
Pour la garniture:
- 3 tomates
- 1 boîte de thon en conserve
- 1 oignon rouge
- 1 c à soupe de fromage de brebis râpé (optionnel)
- 1 c à soupe d’origan
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
PREPARATION
Préparation de la pâte pour un moule de 30cms.
- Dans un saladier mélangez les deux farines, le sel, le poivre et l’origan.
- Ajoutez l’huile d’olive et mélangez.
- Ajoutez l’œuf et mélangez.
- Ajoutez peu à peu l’eau et pétrissez jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène et souple.
- Prenez deux papiers sulfurisés de la même taille et mettez la boule de pâte entre les deux. A l’aide d’un rouleau de pâtisserie étalez la pâte afin de lui donner une forme ronde de la taille de votre moule.
- Disposez la pâte dans le moule en gardant le papier en dessous. Piquez la tarte à la fourchette.
- Étalez la moutarde sur la pâte.
- Coupez les tomates et l’oignon en fines tranches.
- Mettez une couche d’oignon, une autre de tomates et une autre d’oignon.
- Ajoutez le fromage.
- Ajoutez le sel, le poivre et l’origan.
- Mettez au four environ 30 à 35 minutes à une température de 180 degrés.
Si vous avez un Thermomix ou équivalent, l’élaboration de la pâte est encore plus rapide:
- Mélangez les deux farines, le sel, le poivre et l’origan vitesse 1 quelques secondes puis ajouter l’huile d’olive.
- Mélangez vitesse 2 quelques secondes puis ajoutez l’œuf.
- Mettez la fonction pétrir et versez l’eau petit à petit dans l’orifice, jusqu’à ce que la pâte forme une boule de pâte homogène.
- Raclez les parois, sortez la pâte et formez une boule bien souple.
- Continuez avec le pas 5 décrit ci-dessus.
Enjoy😊
Muffins aux myrtilles
Voici un grand classique de la pâtisserie anglo-saxonne : les muffins aux myrtilles ! Cette version sans gluten, sans lactose et sans sucres raffinées n’a rien à envier à ses concurrents.
Résultat: des muffins bien moelleux, fondants, frais et juteux. Que du bonheur !😊

La recette
INGREDIENTS
- 150gr d’amande en poudre
- 40gr d’arrowroot
- 40gr de farine de riz complète
- 40gr de farine de sarrasin
- 200ml de lait végétal
- 50ml d’huile d’olive
- 2 belles poignées de myrtilles (moi j’utilise des myrtilles congelées que je décongèle au préalable. J’enlève le jus obtenu à la décongélation afin d’éviter que la pâte ne soit pas trop humide)
- 2 càc de jus de citron
- 8 càc de sirop d’érable
- 1 càc bicarbonate alimentaire
- 1 càc vinaigre de cidre
- 1 pincée de sel
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Mélangez les ingrédients secs dans un saladier et les humides dans un autre saladier en laissant les myrtilles à part.
- Mélangez tout ensemble et répartissez le mélange dans les moules à muffins. Rajoutez les myrtilles.
- Faites cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre des muffins.
Enjoy😊
Salade au chou kale, sarrasin et lentilles
Quand nous habitions aux USA, nous mangions du chou kale toutes les semaines. Là -bas il est devenu en peu de temps, le roi des végétaux super sains!!
Le chou kale est une mine de bons nutriments et il couvre les besoins quotidiens en de nombreux vitamines et minéraux mais aussi en fibres. Il apporte, entre autres, une grand quantité de vitamine C, de calcium et de vitamineK.
En rajoutant des lentilles, du sarrasin, des graines, d’autres légumes comme les carottes et les artichauts, le résultat est une super salade bien complète en bons nutriments!!

La recette
INGREDIENTS
- Quelques branches de chou kale
- 2 carottes
- 100gr de sarrasin décortiqué cuit
- 400gr de lentilles cuites
- 4 cœurs d’artichauts cuits
- 2 c à soupe de chanvre
- 2 c à soupe d’algues
- 2 c à soupe de raisins
- 2 c à soupe d’un mélange de graines de courge, de tournesol, de chia, de lin, et de sésame.
- 2 c à soupe huile d’olive
- 2 c à soupe huile de colza
- Sel, poivre
PREPARATION
- Séparez les feuilles des branches du chou kale et à l’aide d’un robot hachez-les finement. Réservez dans un saladier.
- Pelez les carottes et triturez-les l’aide d’un robot. Rajoutez-les au chou kale.
- Coupez en petits morceaux les cœurs d’artichauts et rajoutez-les au saladier.
- Rajoutez le sarrasin cuit, les lentilles, les algues, le chanvre, les raisins et toutes les graines.
- Assaisonnez avec les huiles, le sel et le poivre.
Enjoy😊
Cookies ultra simples
On ne peut pas faire plus simple et plus rapide 😉
Avec peu d’ingrédients mais sains et gourmands on arrive à faire de petites merveilles😊

La recette
INGREDIENTS
- 100gr de compote de pomme non sucré
- 100gr d’amandes en poudre
- 50gr de flocons de sarrasin
- 1 oeuf
- 30gr de sucre de coco ou rapadura
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Mélangez tous les ingrédients.
- Formez des petits tas aplatis sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Enfournez pendant 18-20 minutes.
- Sortez les cookies et laissez-les refroidir sur une grille afin qu’elles durcissent.
Enjoy😉
Omelette aux côtes de blettes et patate douce
Chez nous, on adore les blettes qu’on mange de milles et une façons. En soupe, en quiches, en tourtes, en panaché de légumes, en galettes,…on mange autant les feuilles que les côtes que je prépare souvent avec une sauce tomate faite maison.
Mais voici une recette originale et délicieuse. Comme bonne espagnole j’adore l’omelette espagnole (tortilla de patatas💃🏻) et j’ai voulu faire une version un peu différente.
J’espère qu’elle vous plaira!😀

La recette
INGREDIENTS
- 1 grosse patate douce
- Les côtes de deux branches de blettes (dans mon cas elles étaient rouges)
- 100gr de champignons
- 1 grosse oignon
- 1 gousse d’ail
- 6 oeufs
- 1 petit brin de persil
- Huile d’olive, sel et poivre.
PREPARATION
- Lavez et coupez les côtes des blettes. Coupez-les en petits morceaux et faites-les cuire à la vapeur douce ou dans de l’eau bouillante.
- Coupez les oignons et l’ail en petits morceaux. Faites-les revenir dans une poêle un peu huilée pendant 5minutes.
- Pelez et coupez la patate douce en petits morceaux. Rajoutez-la à la poêle et faites cuire le tout pendant une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, nettoyez les champignons et coupez-les en petits morceaux. Rajoutez-les à la poêle.
- Ajoutez le sel, le poivre et le persil ciselé et faites cuire les légumes jusqu’à ce que la patate soit cuite.
- Ajoutez les côtes des blettes déjà cuites et mélangez bien.
- Battez les oeufs dans un saladier. Mélangez les légumes aux oeufs.
- Versez à peu près une cuillère à soupe d’huile d’olive pour y faire cuire l’omelette.
- Réchauffez la poêle, versez le mélange dans l’huile bien chaude.
- Attendez 5 min et faites glisser l’omelette sur une assiette. La retourner en plaçant l’assiette sur la poêle et retournez d’un geste vif. Cette opération peut être un peu compliquée : faites-le dans un mouvement rapide et sur, et placez l’assiette sur le saladier au cas où il en tombe quelque chose.
- Laissez cuire 5 min de l’autre côté et sortez l’omelette en plaçant encore une fois l’assiette sur la poêle et en la retournant.
- Mangez l’omelette chaude ou tiède.
Enjoy😊
Muffins à l'orange
Je pense que l’orange est mon fruit d’hiver préféré et, avec toutes les oranges que nous mangeons en ce moment, il est impossible de ne pas en mettre dans mes pâtisseries.🍊🧁🥧
J’aime beaucoup ces muffins avec un goût assez doux et parfumé à l’orange. Si on veut vraiment craquer de gourmandise 🤫 on peut rajouter quelques petites pépites de chocolat 😉

La recette
INGREDIENTS
- 1 oeuf
- Le jus et le zeste d’une orange
- 70gr de farine de riz
- 125gr amande en poudre
- 30gr d’arrowroot
- 60gr de sucre rapadura ou noix de coco
- 90ml de lait végétal (ou un peu plus si besoin)
- 60ml huile d’olive
- 20ml de fleur d’oranger
- 1 càc bicarbonate alimentaire
- 1 càc vinaigre de cidre
PREPARATION
- Mélangez les ingrédients secs dans un saladier et les humides dans un autre saladier.
- Mélangez tout ensemble et répartissez le mélange dans les moules à muffins.
- Faites cuire pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre des muffins.
Enjoy😊
Gâteau à la noix de coco
Un délicieux gâteau très moelleux qui vous transportera, le temps d’un goûter, loin, très loin dans les dans les îles.🏝
Si vous êtes fan de noix de coco n’hésitez pas à le tester😉

La recette
INGREDIENTS
- 4 oeufs
- 1 yaourt à la noix de coco
- 2 càs sucre de noix de coco
- 2 càs huile de coco fondu
- 2 pots de noix de coco râpée
- 2 pots farine de riz complète
- 2 càs fécule d’arrowroot
- 1 càc de bicarbonate alimentaire
- 1 càc de vinaigre de cidre
- 1 pincée de sel
PREPARATION
- Préchauffez le four à 170 degrés.
- Mélangez tous les ingrédients.
- Versez la préparation dans un moule préalablement engraissé.
- Faites cuire pendant 40 minutes approximativement. Afin de savoir si le gâteau est cuit, insérez un couteau au milieu du gâteau et si la lame sort sèche c’est prêt. Sinon laissez cuire quelques minutes de plus.
- Sortez le gâteau du four et laissez refroidir avant de le démouler.
Enjoy😊
Fruits secs aux épices
Ce mélange de fruits secs aux épices est une vraie merveille à croquer! Chaque fois que je fais ce mélange de fruits secs aux épices, les personnes ne peuvent pas s’arrêter d’en manger et me demandent la recette pour la refaire chez eux avec des versions sucrés ou salées selon l’envie du moment. En plus, c’est ultra facile à faire😉

La recette
INGREDIENTS
- 100g d’amandes
- 100g de noix de pecan
- 100g de noix de cajou
- 1 blanc d’oeuf
- 1 càs d’eau
- 2 càs de sucre rapadura ou sucre de coco
- 1 càs de sirop d’érable
- 1 càc de cannelle
- 1/2 càc de mélange aux quatre épices
- 1/2 càc de noix musquée
- 1/2 càc de sel
PREPARATION
- Préchauffez le four à 150 degrés.
- Dans un bol mélangez le sucre rapadura, la cannelle, les 4 épices, la noix musquée, le sel et le sirop d’érable.
- Battez le blanc d’oeuf et rajoutez l’eau. Mélangez bien.
- Versez ce mélange sur les fruits secs et mélangez bien.
- Ajoutez le mélange de sucre et épices et mélangez bien.
- Étalez les fruits secs sur une plaque allant au four que nous avons couvert de papier cuisson.
- Enfournez pendant 30 minutes. Remuez de temps en temps.
- Sortez la plaque du four et séparez bien les fruits secs afin qu’ils ne se collent pas entre eux.
- Laissez refroidir et conservez dans un bocal.
⭐️Les quantités de cette recette sont indicatives. Vous pouvez utiliser plus de fruits secs et aussi la réaliser avec des épices salées (paprika fumé, chile piquant, piment d’Espelette cumin, curry…)
Gâteau au chocolat au tofu soyeux
Cela faisait longtemps que je voulais utiliser du tofu soyeux dans mes recettes. Je me suis décidée par une recette sucrée et je ne l’ai pas du tout regretté. Cette recette est ultra simple et le résultat est bluffant. C’est léger, moelleux et très gourmand!
Pour ceux qui n’aiment pas trop le tofu, je vous rassure, il n’y a absolument aucun goût. Vous n’auriez jamais deviné qu’un des ingrédients principaux est ce fameux tofu 😉

La recette
INGREDIENTS
- 275g de tofu soyeux
- 75g d’amande en poudre
- 75g de farine de châtaigne
- 2 œufs
- 150g de chocolat noir
- 40g de sucre rapadura
- 1càc de bicarbonate alimentaire
- 1càc de vinaigre de cidre
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Faites fondre le chocolat au bain Marie.
- Dans un bol fouettez le sucre et les œufs.
- Ajoutez le tofu soyeux égoutté, le mélange d’oeufs et du sucre, le sel et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
- Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien.
- Ajoutez l’amande en poudre, la farine de châtaigne, le bicarbonate et le vinaigre et mélangez bien.
- Versez la pâte dans un moule préalablement graissé et enfournez pendant 30 minutes à 180 degrés. Afin de savoir si le gâteau est cuit, insérez un couteau au milieu du gâteau et si la lame sort sèche c’est prêt. Sinon baissez le four à 170 degrés et laissez cuire quelques 10 minutes de plus.
Enjoy😊
Salade de pamplemousse et crevettes
Cette salade de crevettes et de pamplemousse est une de mes préférées. Pourtant, je ne suis pas très fan des pamplemousses. Et c’est vraiment dommage car nous avons un beau pamplemoussier dans le jardin qui donne plein de fruits tous les ans.
A mon goût le pamplemousse est trop amère et, je trouve dommage de rajouter du sucre pour le rendre plus doux.
Ce qui est sûr c’est que les pamplemousses regorgent de bienfaits. C’est un fruit au contenu exceptionnel en vitamine C. Les composés antioxydants qu’il renferme procureraient de multiples bienfaits pour la santé, notamment contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Malgré le fait que je ne mange pas de pamplemousse tout seul, j’aime beaucoup cette salade qu’on peut manger en entrée, en plat unique ou en petite coupelle façon canapé 😊

La recette
INGREDIENTS
- 2 pamplemousses
- 1 dizaine de crevettes
- 1 avocat
- 1 échalote ou 1 petit oignon doux
- 1 poignée de tomates cerises
- Quelques feuilles de coriandre
- 1/2 c à c de rapadura
- 1 citron
- Sel et poivre
PREPARATION
- Pelez les pamplemousses et coupez-les en petit morceaux.
- Ajoutez le sucre et mélangez bien.
- Pelez les crevettes et l’avocat, coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les aux pamplemousses.
- Ajoutez les tomates et l’oignon préalablement coupés en petits morceaux.
- Ciselez la coriandre.
- Versez le jus d’un citron.
- Salez et poivrez. Si vous voulez un petit peu de peps ajoutez un petit peu de tabasco ou de chili.
- Mélangez tous les ingrédients.
Enjoy!😊
Pain d’épices
🎄En ces jours de préparatifs pour les fêtes de Noël, je vous partage ma recette de pain d’épices. C’est pain sucré, très facile à faire, est parfait pour décorer vos tables de Noël ou du Nouvel An. Rien de mieux pour accompagner les petits déjeuners, les collations, les desserts ou même pour offrir en cadeau gourmand😉
Je préfère cuire ce gâteau au Vitaliseur de Marion car j’aime le résultat d’une douceur et d’un moelleux incomparable. Mais on peut, évidement, le cuire au four et il est aussi délicieux🎅🏻

La recette
- 200ml d’eau
- 150g de miel
- 60g farine de riz complète ou demi-complète
- 60g farine de sarrasin
- 50g farine de châtaigne
- 20ml huile d’olive
- 5gr d’anis étoilé
- 5gr de mélange de 4 épices
- 1 bâton de cannelle
- 1càc de bicarbonate alimentaire
- 1càc de vinaigre de cidre
- 1pincée de sel
- Dans une casserole faites bouillir l’eau, le miel, les 4 épices, l’anis étoilé, le sel et la cannelle.
- Eteignez le feu, couvrez la casserole hors du feu et laissez infuser pendant 10 minutes.
- Dans un saladier, mélangez les farines et le bicarbonate.
- Passer l’infusion dans une passoire et versez-la sur le mélange des farines petit à petit. Remuer afin d’obtenir un mélange homogène. Ajoutez l’huile et le vinaigre et mélangez bien.
- Huilez un moule et versez-y la préparation.
- Remplissez d’eau un tiers de la cuve du Vitaliseur et portez à ébullition.
- Déposez le moule sur le tamis du Vitaliseur et laissez cuire pendant 50 minutes.
- Une fois la cuisson terminée, laissez le gâteau à l’intérieur du Vitaliseur pendant quelques minutes.
-
Sortez le moule du Vitaliseur, laissez-le tiédir pendant environ 15 minutes, retirez le moule et laissez-le refroidir sur une grille.
Cookies aux noix de pecan et pépites de chocolat
Que puis-je dire à propos de ces cookies aux noix de pécan? Moelleux et croquants à la fois, ils sont irrésistibles.
Les noix de pécan ont de multiples avantages: elles fournissent des protéines, des fibres, des graisses saines, des acides aminés, des vitamines et des minéraux qui les rendent plus nutritives que les noix conventionnelles. En même temps, ils aident à améliorer la santé du cerveau, nous fournissent beaucoup d’énergie et nous protègent des maladies grâce aux antioxydants qu’ils contiennent.
Très faciles et rapides à réaliser, ces cookies raviront tous les gourmands😉

La recette
INGREDIENTS
- 80g poudre d’amandes
- 40g farine de châtaigne
- 1 œuf
- 2 c à s rapadura
- 2 c à s purée d’amande
- 2 c à s lait d’amande
- 1 c à c extrait d’amande amère
- 1 c à c poudre à lever sans gluten
- 1 poignée de noix de pécan concassées
- 2 c à s de pépites de chocolat
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Mélangez les ingrédients secs (sauf les noix de pecan et les petites de chocolat) et les humides séparément.
- Mélangez tout ensemble.
- Ajoutez les noix de pécan et les pépites de chocolat.
- Formez des petites boules sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Enfournez pendant 10-12minutes.
- Sortez les cookies et laissez-les refroidir sur une grille afin qu’elles durcissent.
Enjoy😊
Délice au potimarron et chocolat
Je vous propose cette recette de gâteau au potimarron et chocolat fondu qui est assez dangereuse car on doit vraiment se retenir pour ne pas tout manger d’un coup.
La recette ne peut pas être plus simple!
La texture du gâteau ressemble un peu au clafoutis et la touche de chocolat fondu n’est peut pas être plus gourmande et irresistible

La recette
INGREDIENTS
- 100g chocolat noir
- 150g purée de potimarron
- 70g farine de riz complète ou demi-complète
- 40g arrowroot
- 50g huile de coco fondu
- 3 c. à soupe compote de pommes
- 3 oeufs
- 50g sucre rapadura
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de 4 épices
PREPARATION
- Faites fondre le chocolat au bain marie.
- Dans un saladier mélangez les oeufs, le sucre, la farine, l’arrow-root, l’huile de coco fondu, la compote, la purée de potimarron le sel et les épices.
- Dans un moule préalablement graissé, versez le chocolat et la pâte en les alternant. Une autre version consiste à incorporer le chocolat dans la moitié du mélange et laissez l’autre moitié de la pâte nature. On obtient ainsi une espèce de marbré.
- Faites cuire 35 minutes à 180 degrés.
Enjoy!😊
Lait d'amandes
J’essaie de faire mon propre lait d’amande le plus souvent possible. Les laits végétaux du commerce contiennent très peu d’amandes, sont souvent aqueux, sucrés et ils contiennent souvent du sel, des huiles et des épaississants. Du coup on ne contrôle pas du tout ce qu’on boit😕
Le lait d’amande est très digeste (sauf si on est allergique aux amandes, évidement ). Il est une bonne alternative au lait de vache. Sa saveur est douce et pas trop prononcée. Il ne contient pas de lactose ni de caséine, pour ceux qui y sont intolérants, voire allergiques.
Le lait d’amande et surtout le lait maison contient des Omega 3 et du bon cholestérol (LLD), ce qui est bénéfique pour la bonne santé et les artères.
Le lait d’amande maison est plus riche en nutriments que le lait végétal du commerce. Il contient encore des fibres car on ne les filtre pas totalement et il n’a pas été homogénéisé, donc les molécules de gras n’ont pas été éclatées pour rester en suspension dans l’eau du lait. C’est un lait nourrissant et naturellement digeste. Il n’est pas sucré. Il est source de calcium et de vitamines D ainsi que de magnésium et de phosphore.
Conclusion, faire son lait d’amandes maison n’est pas difficile du tout, c’est même ultra simple.
Le lait d’amandes se prête à toutes les préparations (sucrées comme salées) à base de lait végétal.

La recette
INGREDIENTS
- 100g amandes
- 1l d’eau
- 1 pincée de sel
- 2 dattes (optionnel )
PREPARATION
- Placez les amandes dans un bol, couvrez-les d’eau et laisser reposer pendant une nuit.
- Filtrez les amandes et lavez-les à l’eau froide.
- Ajoutez les amandes avec le litre d’eau, le sel et les dattes dans un robot de cuisine(moi je le fais avec le Thermomix).
- Mixez pendant au moins 1 minute ou jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et opaque. Ne vous inquiétez pas si vous retrouvez des morceaux, ceux-ci seront ensuite filtrés.
- Verser le lait d’amandes à travers d’une passoire chinois ou à très fines mailles au dessus d’un saladier.
- Transvaser le lait dans une bouteille en verre et garder-la au réfrigérateur jusqu’au moment de le consommer. Il peut se conserver maximum 5 jours au réfrigérateur.
- Au moment de consommer le lait, secouez la bouteille afin que les petites particules d’amandes qui sont restées au fond et les graisses du lait se repartissent de façon homogène dans le lait.
Lait aux amandes express
INGREDIENTS
- 50g d’amandes en poudre
- 700ml d’eau
- 1 pincée de sel
- 2 dattes ou 1 c. à (optionnel )
PREPARATION
- Versez tous les ingrédients dans le bol d’un robot de cuisine.
- Mixez jusqu’à l’obtention d’une boisson laiteuse.
- Filtrez.
- Transvaser le lait dans une bouteille en verre et garder-la au réfrigérateur jusqu’au moment de le consommer. Il peut se conserver maximum 5 jours au réfrigérateur.
- Au moment de consommer le lait, secouez la bouteille afin que les petites particules d’amandes qui sont restées au fond et les graisses du lait se repartissent de façon homogène dans le lait.
Enjoy😊
Gaufres à la banane
Encore une recette de gaufres😊 Celles-là à la banane sont toujours un vrai succès. Elles sont moelleuses et très rapides à faire.
Elles font le bonheur de grands comme des petits😊

La recette
INGREDIENTS
- 2 œufs
- 2 bananes
- 60g flocons de sarrasin
- 70g farine de riz semi-complète
- 30g noisettes en poudre
- 50g compote de pommes
- 180 ml de lait végétal
- 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel
PREPARATION
- Dans un robot de cuisine mélangez les œufs, les bananes, la compote, le lait et le vinaigre.
- Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien.
- Laissez reposer le mélange pendant une dizaine de minutes.
- Déposez des louches du mélange dans la machine à gaufres.
- Laissez cuire plus ou moins longtemps selon vos goûts (plus on les laisse cuire plus elles seront croustillantes)
Enjoy😊
Gaufres au potimarron
🍁Le temps des citrouilles est arrivé et parmi elles vient le potimarron. Ce légume est l’un de mes préférés dans cette période de l’année. Sa couleur rouge orangé à l’extérieur et jaune à l’intérieur y contribuent, mais c’est surtout sa saveur douce, crémeuse et sucrée ainsi que sa saveur de châtaigne que j’aime tant.
La citrouille n’est pas seulement un aliment intéressant pour sa saveur, elle fournit également des vitamines A, B, C, D, E, des minéraux comme le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer ou le potassium, entre autres, et des acides aminés. C’est l’antioxydant par excellence grâce à sa richesse en carotène. Ces composés protègent nos cellules des radicaux libres qui contribuent au développement de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement cellulaire.
Il peut être cuit de plusieurs façons: rôti, gratiné, en purée ou en crème, même en pâtisserie.
Voici ma recette de gaufres préférée que vous pouvez faire salée ou sucrée et accompagner à votre guise😉

La recette
INGREDIENTS
- 250 g de purée de potimarron
- 70g de farine de sarrasin
- 70g farine de riz demi-complet
- 2 œufs
- 20 g d’huile de coco fondu ou d’huile d’olive
- 20 ml de lait végétal
- 1 sachet de poudre à lever sans gluten (ou 1 cc de bicarbonate+1 cs de vinaigre de cidre)
- 1 pincée de sel
- Epices de votre choix selon vos goûts et selon si vous le voulez salées ou sucrées (cannelle, muscade, curcuma, poivre, etc.)
- Si vous les voulez sucrées, 1 c. à soupe de sucre roux ou sirop d’érable
PREPARATION
- Dans un mixeur, déposez tous les ingrédients et mixez-les. Si le mélange est trop épais, rajouter un tout petit peu plus de lait.
- Déposez des grosses louches dans les plaques du gaufrier.
- Laissez cuire plus ou moins longtemps selon vos goûts (plus on les laisse cuire, plus elles seront croustillantes)
Vous pouvez utiliser également cette recette pour faire de pancakes.
Enjoy!😊
Salade de brocoli

La recette
INGREDIENTS
- 1 petit brocoli cru
- 2 grandes carottes
- 1/2 betterave crue
- 2 petits pommes
- 400g pois chiches cuits
- 1/2 oignon
- 2 c. à soupe de baies de goji
- Sel, poivre, cumin en poudre (optionnel), huile d’olive, huile de noix, vinaigre balsamique
PREPARATION
- Pelez les carottes, la betterave, les pommes et l’oignon.
- Coupez et lavez le brocoli.
- Dans un robot de cuisine, hachez tous les ingrédients un par un.
- Dressez a votre goût avec le sel, le poivre, le cumin, les huiles et le vinaigre. Ajoutez aussi les baies de goji.
Enjoy 😀
Cookies au potimarron et pépites de chocolat
J’adore ces cookies au potimarron. Ils sont moelleux et tellement gourmands que vous ne pourrez pas leur résister 😊
Ces cookies sont faciles à faire. J’utilise de la purée de potimarron faite maison que j’utilise partout dans mes recettes salées et sucrées.
Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique et vous pouvez même les congeler.

La recette
INGREDIENTS
- 75 g de farine de riz demi-complet
- 50 g de farine de sarrasin
- 75 g d’amandes en poudre
- 150 g de purée de potimarron
- 60 g de sucre rapadura
- 50 g de purée d’amande
- 50 g d’huile de coco fondu
- 1 c. à café de cannelle moulue
- ½ c. à c café de quatre-épices
- ½ c. à c. de poudre à lever sans gluten
- 1 pincée de sel
- 50 g de pépites de chocolat noir
PREPARATION
- Dans un saladier, mélangez les farines de riz, de sarrasin et l’amande en poudre avec le sucre, les épices, la poudre à lever et le sel.
- Dans un bol, mélangez la purée de potimarron, la purée d’amande et l’huile de coco fondue.
- Incorporez les ingrédients humides aux ingrédients secs et ajouter les pépites de chocolat.
- Si vous avez le temps laissez reposer la pâte minimum 30 minutes au frigo.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites des tas de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant. Aplatissez-les un peu.
- Enfournez pendant 15 minutes.
- Sortez les cookies du four et déposez-les délicatement sur une grille afin qu’ils refroidissent.
Enjoy!😊
PREPARATION DE LA PUREE DE POTIMARRON
- Lavez le potimarron a l’aide d’une petite brosse. Coupez-le en deux et grattez la pulpe et les graines du centre.
- Placez ensuite le potimarron sur une plaque allant au four et enfournez à 180 degrés pendant 45 minutes. Testez la cuisson à la fourchette. Il doit être bien tendre.
- A la sortie du four, si le potimarron est bio, réduisez-le en purée à l’aide d’un robot ou d’un presse-purée. Si le potimarron n’est pas bio, retirez la peau en grattant avec une cuillère.
Votre purée de potimarron est prête à être utilisée.
Je prepare une grande quantité que je congele et que je décongèle au fil des recettes.
Blinis à la crème de thon, betterave et carotte
Je vous propose cette délicieuse recette de blinis avec crème de thon, betteraves et carottes. Elle peut servir comme apéritif, comme entrée ou en vrai plat accompagnée d’une salade.🥗

La recette
INGREDIENTS POUR LES BLINIS
- 40g farine de sarrasin
- 40g farine de riz complet
- 1 oeuf
- 100ml de lait végétal
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1/2 c. à café bicarbonate
- 1/2 c. à café vinaigre de cidre
PREPARATION
- Dans un saladier, fouettez l’oeuf en omelette.
- Incorporez les farines et le bicarbonate.
- Ajoutez le lait, l’huile, le sel et le vinaigre. Mélangez le tout. Si trop liquide, rajoutez un peu plus de farine.
- Couvrez le saladier d’un linge et laissez reposer 30minutes.
- Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et déposez des petits tas de pâte
- Laissez cuire les blinis 1 à 2 minutes de chaque côté.
INGREDIENTS POUR LA CREME DE THON
- 1 boîte de thon au naturel
- 1 betterave crue
- 1 grosse carotte ou 2 petites
PREPARATION
- Pelez la betterave et la carotte. Mixez-les séparément dans un robot.
- Mixez le thon avec la crème de betterave/carottes.
- Tartinez la crème sur les blinis tièdes ou froids. Saupoudrez éventuellement de gomasio ou de graines de sésame.
Enjoy!😊
Gâteau à l'okara de souchets
Voici la suite de la recette du lait de souchet (horchata)
Quand je fais de laits végétaux(amande, noisette, souchet, noix de cajou…) je recupere toujours la pulpe qui en sort et je fais de gâteaux avec. C’est simple et délicieux!😊

La recette
INGREDIENTS
- 130g de pulpe de souchet (ou ce que vous avez obtenu en faisant le lait de souchet)
- 40g sucre de coco
- 35g farine de riz châtaignes
- 35g farine de riz complet ou semi-complet
- 3 oeufs
- 35ml d’huile d’olive
- 50ml de lait de souchet ou végétal
- 1 c. à café de bicarbonate
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de cannelle
- Pépites de chocolat (facultatif)
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Mélangez bien tous les ingrédients dans un récipient ou un robot de cuisine (si vous mettez de pépites de chocolat ne le rajoutez qu’à la fin en mélangeant avec une cuillère ou spatule)
- Graissez un moule à cake.
- Versez le mélange et enfournez pendant 30-35 minutes .
Enjoy 😀
Gaufres à la farine de pois chiches
J’ai un vrai petit faible pour les gaufres et les crêpes. 😊
J’adore leur polyvalence. Ils peuvent être réalisés de mille manières; avec différents ingrédients, à manger sucré ou salé, pour les petits déjeuners, les collations, les desserts, les pique-niques, les entrées ou les plats principaux. Il y a peu de choses qui donnent autant de jeu!
Cette recette de gaufres est parfaite pour un dîner léger accompagné, par exemple, d’une salade ou de guacamole et d’un peu de saumon fumé ou d’un œuf à la coque.

La recette
INGREDIENTS
- 180g farine de pois chiche
- 30g arrowroot (ou amidon de pomme de terre ou de tapioca)
- 1 c. à café de coriandre en poudre
- 1 c. à café de cumin en poudre
- 1/2 c. à café de poivre
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à soupe graines de sésame grillées
- 1 c. à café bicarbonate alimentaire
- 1 c. à café vinaigre de cidre
- 100ml lait végétal
- 100ml eau
- 50ml d’huile d’olive
- Quelques feuilles de coriandre fraîche et de persil frais
PREPARATION
- Mélangez tous les ingrédients secs dans un bol ou robot de cuisine.
- Ajoutez le lait, l’eau, l’huile et le vinaigre et mélangez vivement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Ajoutez les herbes fraîches.
- Chauffez le gaufrier, graissez les plaques et faites-y cuire vos gaufres plus ou moins longtemps selon vos goûts. Plus on les laissera cuire, plus ils seront croustillants.
- Servez chaud avec la garniture de votre choix.
Enjoy!😊
Gâteau au yaourt extra moelleux
J’adore les gâteaux au yaourts. Ils sont faciles et rapides à faire, et ils sont parfaits pour les goûters des enfants👧🏼👦🏻
J’ai mis dans cette recette une pomme qui lui donne un moelleux incomparable.

La recette
INGREDIENTS
- 1 yaourt végétal
- 1 pomme pelée et coupée en morceaux
- 3/4 pots de sucre de coco
- 1 pots de farine de châtaigne
- 1 pot d’amande en poudre
- 1 pot d’amidon de tapioca
- 3/4 pot d’huile d’olive
- 3 œufs
- 1 c à café de bicarbonate alimentaire
- 1 c à café de vinaigre de cidre
- 1 pincée de sel
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°c.
- Versez le yaourt dans le récipient d’un robot (vous pouvez aussi le faire sans robot. Vous trouverez ainsi des petits morceaux de pommes à l’intérieur du gâteau).
- Utilisez le pot pour mesurer et ajouter le reste d’ingrédients un par un.
- Mélangez tout bien.
- Déposez une feuille de papier cuisson au fond de votre moule à cake ou huilez celui-là.
- Enfournez pendant 30-35 minutes. Afin de savoir si le gâteau est cuit, introduisez un couteau au milieu, si la lame est sèche, il est prêt. Sinon continuez la cuisson pendant quelques minutes
- Laissez refroidir et démoulez.
Enjoy!😊
Pommes au four à la crème d'amandes
En plus de les manger telles quelles car elles sont délicieuses, j’ai l’intention de faire des recettes saines et gourmandes qui égayeront un peu ces jours d’automne, et que je partagerai avec plaisir avec vous sur cette page.
Aujourd’hui, je vous propose ma recette de pommes au four. Les pommes au four me donnent l’impression de retourner en enfance. Plus précisément chez me grands-parents où je les mangeais assez souvent, bien que dans une version un peu moins “healthy”, autant plus sucrée et avec du beurre.
Cette version est délicieuse, à la fois chaude et froide. La garniture à la crème d’amande est la touche qui les rend irrésistibles.

La recette
INGREDIENTS
- 8 pommes bio (j’ai choisi de Golden mais les Reinettes sont aussi très bien)
- 2 c. à soupe de crème d’amandes complètes
- 1 c. à soupe de sirop d’érable
- Cannelle en poudre
- Quelques noisettes et amandes décortiquées
PREPARATION
- Préchauffez le four à 190 degrés.
- Mélangez la crème d’amandes, le sirop d’érable et la cannelle dans un petit bol. Si c’est très épais, vous pouvez rajouter un peu d’eau.
- Lavez les pommes.
- Ôtez les pépins et la partie centrale des pommes au vide-pommes. Les disposer dans un plat allant au four.
- Comblez le trou de la pomme avec le mélange de crème d’amandes et sirop d’érable.
- Parsemez de quelques noisettes et amandes décortiquées.
- Mettez au four pendant 30-35 minutes.
Enjoy 😀
Pâte à tartiner
🍫Cela fait un bon moment que je voulais tester la pâte à tartiner maison. Ok, d’accord, le Nutella, je ne vous dirais pas que ce n’est pas bon… mais, par contre, ce n’est pas sain!
Je vous propose une alternative saine et aussi bonne, même meilleure, sans sucre raffiné, ni huile de palme, ni lécithine, ni vanilline, ni cacao. À la place une proportion beaucoup plus importante de noisettes et du vrai chocolat noir de qualité. Un vrai régal!😊

La recette
INGREDIENTS
- 200g de noisettes
- 100g chocolat noir pâtissier (minimum 70% de cacao)
- 40g sirop d’érable
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 40ml huile de coco
- 1 pincée de sel
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180 degrés
- Faites y torréfier les noisettes pendant 15-20 minutes (surveillez bien)
- À la fin de la cuisson des noisettes transférez les dans un torchon. Refermez le torchon et massez les noisettes langoureusement à travers le tissu afin d’enlever un maximum de peaux. Si certaines noisettes gardent la peau ce n’est pas grave.
- Ajoutez les noisettes dans un robot et mélangez les avec le sirop d’érable et la vanille.
- Faites fondre le chocolat avec l’huile de coco et mélangez-les aux noisettes. Mixez beaucoup (en rajoutant de l’eau si besoin) jusqu’à obtenir la texture de la crème que vous souhaitez.
Enjoy!😊
Méli-mélo potimarron et patate douce
🍁🍂L’été arrive à sa fin et il laisse la place à l’automne. Les champs et les étalages se remplissent de belles courges de toutes sortes. Elles viennent mettre de la couleur dans les assiettes durant les sombres mois d’hiver.

La recette
INGREDIENTS
- 2 petits potimarrons écologiques ou un gros
- 1 grosse patate douce écologique
- 4-5 gousses d’ail en chemise
- 2 c. à soupe de sirop d’érable (optionnel)
- 1 c. à café de noix musquée
- 1/4 c. à café de chili piquant
- 1 c. à café de sel
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- Poivre
- Quelques brins de thym et de romarin
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Lavez les potimarrons. Coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans un plat à four.
- Pelez et coupez en morceaux la patate douce. Mélangez-la aux potimarrons. Rajoutez les ails.
- Versez le sirop d’érable et l’huile d’olive et mélangez bien.
- Incorporez la noix musquée, le chili, le sel, le thym, le romarin et le poivre et mélangez bien.
- Mettez au four pendant 50 minutes.
⭐️Pour un petit peu plus de gourmandise on peut rajouter des marrons en conserve
Enjoy!😊
Houmous de betterave
Cela faisait un bon moment que je voulais partager ma recette d’houmous aux betteraves.
Des houmous on en fait régulièrement car c’est le repas idéal des menus légers, des picnics, des apéros… et c’est surtout délicieux ! Mais de temps en temps un peu de changement ça ne fait pas de mal.
J’avais des betteraves dans mon frigo et après les avoir mangées de différentes façons je manquais d’idées. Je me suis rappelée d’une recette d’houmous aux betteraves que j’avais vue il y a quelques semaines et j’ai décidé de tester ma recette d’houmous en rajoutant de la betterave. Et le résultat a été unanime. Absolument délicieux!! Et en plus, super sain.
La betterave est une excellente source de calcium, fer, vitamines A et C et d’acide folique. Elle est également une très bonne source de fibres, de manganèse et de potassium.
Quant aux pois chiches, comme toutes les légumineuses, c’est un aliment naturellement riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines, minéraux et fibres alimentaires.

La recette
INGREDIENTS
- 400g de pois chiches en conserve ou cuits
- 1/2 betterave cuite (j’ai cuit la betterave dans le Vitaliseur mais on peut l’acheter déjà cuite)
- 40ml d’eau
- Le jus d’un citron
- 1 gousse d’ail
- 30 grammes de sésame grillé
- 1/2 c. à café de sel
- 30g d’huile d’olive
PREPARATION
- Dans le contenant du robot culinaire, déposez tous les ingrédients.
- Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
- Servez avec de bâtons de carottes, de betteraves, de cèleri…
Enjoy 😀
Cake aux courgettes, feta et menthe au Vitaliseur
Voici une recette de cake à la courgette, feta et menthe sans gluten ni lactose que vous pouvez réaliser pour un pique-nique, un brunch, un déjeuner ou un dîner.
Je l’ai cuit au Vitaliseur de Marion mais vous pouvez aussi le cuire au four.
Accompagné, par exemple, d’une salade verte, cela fait une repas complet, sympa et savoureux 😉

La recette
INGREDIENTS
- 75g farine de sarrasin
- 75g farine de riz complet
- 30g arrowroot
- 1courgette
- 60g d’allumettes fumées
- 100ml de lait végétal
- 30ml d’huile d’olive
- 3 oeufs
- 100g feta
- Quelques olives vertes
- Quelques feuilles de menthe
- 2 c. à soupe de graines de courge
- 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de sel
- Poivre
PREPARATION
- Remplissez d’eau un tiers de la cuve du Vitaliseur et portez à ébullition.
- Râpez la courgette.
- Coupez les olives et mélangez-les à la courgette. Rajouter les lardons.
- Coupez en petits morceaux la fêta, ciselez la menthe et ajouter-les au mélange précèdent.
- Rajouter les graines de courge.
- Dans un bol, mélangez les farines, l’arrowroot, le bicarbonate, le sel et le poivre.
- Dans un autre bol, mélangez les oeufs, le lait, l’huile et le vinaigre.
- Rajoutez ce mélange au mélange de courgette, fêta, olives….
- Incorporez le mélange des farines au mélange précédent.
- Versez la préparation dans un moule préalablement huilé.
- Déposez le moule sur le tamis du Vitaliseur et laissez cuire pendant 50 minutes approximativement.
- Pour vérifier la cuisson, insérez un couteau au milieu du cake. La lame devrait sortir sèche.
- Une fois la cuisson terminée , démoulez le cake et laissez-le sécher sur une grille avant de le déguster.
Enjoy!😊
Muffins au chocolat
Ca vous tente des muffins au chocolat? Cette recette est délicieuse et très facile à réaliser. Selon l’humeur du moment, vous pouvez utiliser la recette pour faire des muffins ou des biscuits.😀

La recette
INGREDIENTS (pour 10 muffins)
- 2 c. à soupe d’arrowroot (ou fécule de tapioca)
- 2 c. à soupe de farine de riz complète ou de châtaigne
- 40g d’amande en poudre
- 200g chocolat noir
- 30g d’huile d’olive
- 30g sucre noix de coco ou rapadura
- 2oeufs
- 30ml de lait végétal
- 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
PREPARATION (cantidad para 12 muffins)
- Faites fondre le chocolat noir avec la margarine dans une casserole.
- Mélangez tous les autres ingrédients dans un saladier.
- Rajoutez au saladier le chocolat et la margarine fondus et mélangez bien.
- Versez la pâte dans des moules à muffins préalablement graissés ou placez, sur une plaque, une feuille de papier sulfurisé, et disposez-y des petits tas de la pâte.
- Faites cuire au four pendant 15 minutes à 175 degrés.
- Sortez-les du four et laissez refroidir sur une grille.
Enjoy!😊
Mugcake au Vitaliseur de Marion
Qui disait que sans micro-ondes on ne pouvait pas faire de mugcakes??? Eh ben voilà!
Ces derniers jours j’ai eu une envie de ces délicieux gâteaux, rapides et simples qu’on fait cuire au micro-ondes. Mais, comme on en a plus chez nous depuis quelques années, j’ai décidé de les cuire à la vapeur douce au Vitaliseur de Marion et, à la maison, personne n’a été déçu.
Voici la recette pour un mugcake (ration pour deux personnes ou pour une personne très gourmande 😉) qu’on peut varier de milles façons:

La recette
INGREDIENTS
Ration pour deux personnes ou une très gourmande 😊:
- 1 oeuf
- 1 c. à soupe de compote de pommes
- 2 c. à soupe d’amande en poudre
- 1 c. à soupe de farine de châtaigne
- 2 c. à soupe de flocons de millet
- 2 c. à soupe de lait d’amande
- 2 c. à soupe de purée d’amande complète
- 1 c. à soupe rapadura
- 1 c. à café de bicarbonate
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
- 1 pomme
- 1 c. à café de cannelle en poudre et 1 d’épices pour compote et crumble (on met ce qu’on aime et surtout ce qu’on a)
- 1 carreau de chocolat noir à 70%
PREPARATION
- Remplissez d’eau un tiers de la cuve du Vitaliseur et portez à ébullition .
- Coupez la moitié de la pomme en petits morceaux et réservez la moitié pour le topping (ou si vous préférez vous pouvez tout mettre dans la pâte)
- Si vous aimez la pomme un peu plus croquante, mettez la pomme directement dans la pâte mais, si vous l’aimez un peu plus cuite, mettez la pomme à cuire quelques minutes dans le Vitaliseur avec un peu de cannelle.
- Mélangez tous les ingrédients dans un saladier.
- Versez la pâte dans un bol en verre ou céramique.
- Introduisez le carreau de chocolat au milieu, placez le récipient dans le panier du Vitaliseur et faites-le cuire pendant 8-10 minutes.
Enjoy 😀
Cookies vegan aux pépites de chocolat
Que dire de ces cookies vegan au chocolat? 🍪 Juste qu’ils sont un vrai coup de cœur.
La base de ces cookies est sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. Vous pouvez aussi rajouter de noisettes, noix ou amandes concassées.
Super faciles à faire, sains et gourmands, vous comblerez sans doute, grands comme petits 😀

La recette
INGREDIENTS
- 20g farine sarrasin
- 50g farine de riz complet
- 50g farine châtaigne
- 80g amande en poudre
- 60g arrowroot
- 70ml de lait végétal
- 80ml d’huile de coco
- 30g de sucre muscovado ou rapadura
- 100g de morceaux de chocolat
- 1 c. à café de bicarbonate
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
PREPARATION
- Mettez à fondre, dans une casserole, l’huile de coco s’il n’est pas déjà fondu.
- Coupez en morceaux le chocolat.
- Mélangez les ingrédients secs et rajoutez ensuite le lait végétal petit à petit.
- Rajoutez l’huile fondu, le vinaigre et ensuite les morceaux de chocolat.
- Déposez du papier sulfurisé sur une plaque allant au four et déposez ensuite de petits tas de pâte en les aplatissant un peu.
- Mettez-les au four préchauffé à 180 degrés pendant 15 minutes.
- A la fin du temps de cuisson, sortez les cookies et déposez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent avant de les déguster.
Enjoy!😊
Lait de souchet "Horchata"
Envie d’une horchata??🥛
Cette boisson sucrée élaborée à partir des tubercules de souchet (chufa ou xufa) est typique de la Communauté valencienne, en Espagne, où elle est très populaire.
Les souchets sont d’origine égyptienne et furent introduit par les arabes dans la capitale méditerranéenne. Naturellement sans gluten ils sont une source de bien-être. En effet, ces petits tubercules possèdent de nombreuses vertus pour tout l’organisme. Ils ont riches en minéraux (zinc, magnésium, fer, phosphore, potassium et calcium), vitamine E et C, oligo-éléments, acides gras non saturés, enzymes, oméga 9 et nombreuses fibres. On peut les trouver dans les magasins bio en forme de lait végétal, farine, pâte à tartiner, au naturel, huile.
En Espagne la horchata est super sucrée, trop à mon gout. Elle est servie très froide, presque glacée, ou à température ambiante.
Je vous présente ma version de l’horchata plus saine car beaucoup moins sucrée, juste ce qu’il faut grâce à la douceur des dattes et de la cannelle.
La recette, très facile à faire, est essentiellement un lait végétal de souchet qui peut être utilisée tel quel pour la boire seule, avec du café, avec du thé ou pour faire toute recette nécessitant du lait végétal.

La recette
INGREDIENTS
- 120 gr de souchets
- 1 litre d’eau
- 2 dattes (pour sucrer le lait mais c’est facultatif)
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel
PREPARATION
- Faites tremper les souchets dans de l’eau pendant au moins 12 heures. Moi, je change l’eau deux fois et je mets un petit peu de vinaigre blanc pour bien les nettoyer (à Valence les producteurs m’avaient dit de mettre de la javelle carrément mais je vais plus mollo😉)
- Egouttez-les, puis rincez-les et placez-les dans le bol d’un blender.
- Ajoutez 1 litre d’eau, les dattes, une pincée de sel et la cannelle et mixez à haute vitesse pendant 1 bonne minute, voir plus.
- Filtrer le mélange à travers une grande gaze. Pressez bien avec vos mains pour récupérer un maximum du mélange.
Mélangez bien et ajoutez quelques glaçons pour que la boisson reste bien fraîche. Consommez rapidement.
✅La horchata ne se conserve pas plus de deux ou trois jours. Si vous la laissez reposer un dépôt se formera au fond. Il suffit juste de bien mélanger à nouveau pour retrouver la consistance initiale.
✅Vous pouvez rajouter du sucre rapadura, du sirop d’érable ou du sucre de coco et de la cannelle à votre goût aussi.
✅Utilisez la pulpe comme de la farine de souchet pour faire des gâteaux https://mypain-away.com/mes-recettes/#gateau-okara-souchetou des cookies https://mypain-away.com/mes-recettes/#cookies-okara-souchet
Gâteau au citron
Je profite des derniers citrons du jardin pour réaliser ma recette de cake au citron et graines de pavot. Nous adorons ce cake moelleux et plein de peps!😀
🍋Qui ne connait pas les nombreuses propriétés des citrons, n’est ce pas?Riche en vitamine C et grâce à ses antioxydants naturels, le citron booste le système immunitaire. C’est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral naturel, parfait dans le traitement du rhume et du mal de gorge. Il est excellent, entre autres, pour les cheveux, le foie, la peau et la maison!!
La graine de pavot non seulement apporte ce croquant unique, mais aussi sa teneur en bons acides gras lui confère l’avantage d’apporter des graisses de bonne qualité à l’organisme, et ainsi réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.
Cette recette réveillera les papilles des grands comme des petits!!🌟
🤫Petit secret: depuis que je cuis ce gâteau à la vapeur douce dans le Vitaliseur de Marion, je ne peux plus me passer de cette cuisson qui rend le gâteau hyper moelleux et qui intensifie le goût des citrons.

La recette
INGREDIENTS
- 2 citrons bio
- 4 œufs
- 60g farine de riz complète
- 20g fécule d’arrowroot
- 70g amande en poudre
- 40g huile d’olive
- 30g crème d’amande
- 80g sucre rapadura
- 1 c. à soupe graines de pavot
- 1 c. à café bicarbonate alimentaire
- 1 c. à café vinaigre de cidre
PREPARATION
- Mélangez les œufs et le sucre.
- Incorporez l’huile et la crème d’amande.
- Mélangez les ingrédients secs sauf les graines de pavot.
- Mélangez tout ensemble.
- Râpez les zestes des citrons et pressez le jus. Incorporez-les au mélange antérieur.
- Ajouter les graines de pavot.
- Versez la pâte dans un moule préalablement graissé.
- Si vous voulez cuire votre gâteau au four, enfournez-le pendant 40minutes approx. à 175 degrés.
- Si vous préférez cuire votre gâteau à la vapeur douce, remplissez d’eau un tiers de la cuve du Vitaliseur et portez à ébullition.
- Déposez le moule sur le tamis du Vitaliseur et laissez cuire pendant 50 minutes.
- Une fois la cuisson terminée, laissez le gâteau à l’intérieur du Vitaliseur pendant quelques minutes.
Sortez le moule du Vitaliseur, laissez-le tiédir pendant environ 15 minutes, retirez le moule et laissez-le refroidir sur une grille.
Enjoy!😊
Pancakes
Tous les dimanches nous préparons des pancakes pour le petit-déjeuner.🥞
Je ne compte plus le nombre de tests que j’ai réalisés de ces délicieuses gourmandises. A vraie dire, chaque weekend j’essaie une recette nouvelle car je m’amuse à changer les farines, les épices, le sucre ( banane, sirop d’érable, compote de pommes, sucre de datte…).
Cette recette est une de mes préférées. Elle est simple et très saine, et comme toutes mes recettes, elle suit les principes d’une diète anti-inflammatoire.🙂
🍌Les bananes remplacent le sucre et le gras, et apportent du potassium, du magnesium (anti-stress naturel) des fibres (favorisent le transit intestinal), des antioxydants et un moelleux excellent. L’amande lui donne un goût délicieux et apporte vitamineE (essentielle pour limiter le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré de nos cellules), des fibres, des protéines et des nombreux nutriments comme le calcium (minéralisation des os),et le magnesium, entre autres.

La recette
INGREDIENTS
- 2 oeufs
- 2 bananes
- 50g farine de riz complète
- 50g d’amande en poudre
- Un peu de lait végétal
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
PREPARATION
- Écraser les bananes.
- Mélanger tous les ingrédients.
- A l’aide d’une grosse cuillère, déposer des tas de pâte dans une poêle préalablement graissée.
- Laisser cuire quelques minutes et retourner-les pour les cuire de l’autre côté.
Enjoy!😊
Muesli

La recette
INGREDIENTS
On peut mettre la quantité que l’on veut de chaque un des ingrédients suivants:
- Flocons de sarrasin
- Flocons de millet
- Flocons de riz
- Flakes de sarrasin
- Billettes soufflées de quinoa
- Noix de coco râpé
- Cacao en poudre
- Cannelle en poudre
- Noisettes et amandes
- Graines de courge, tournesol,chia,sésame,lin
- Chips de banane
- Pépites de chocolat
- 3-4 c à soupe Huile de coco
- 3-4 c à soupe Sirop d’érable
PREPARATION
- Chauffez le four à 175 degrés.
- Coupez les fruits secs et les chips de banane en petits morceaux (les fruits secs je les mets dans le robot et les triture grossièrement)
- Mélangez tous les ingrédients sauf les flocons de sarrasin, les billes de quinoa et les pépites de chocolat.
- Si l’huile de coco est liquide, versez-le directement sur le mélange de céréales puis versez aussi le sirop d’érable et mélangez bien.
Si, par contre, l’huile de coco n’est pas liquide (ce qui arrive plutôt en hiver) mettez-le à fondre quelques secondes dans une casserole et rajoutez à la fin le sirop d’érable et mélangez bien. - Versez ce mélange sur les céréales.
- Enfournez pendant 13-15 minutes. À la sortie du four, laissez refroidir les céréales avant de rajouter les flocons de sarrasin, les billes de quinoa et les pépites de chocolat.
- Mettez les céréales dans une boîte métallique. Ils se conservent très longtemps.
Enjoy!😊
Cake au brocoli et saumon

La recette
INGREDIENTS
- 1/2 brocoli cuit
- 120g de saumon fumé
- 1 c à café curry
- 1 c à café curcuma
- 3 oeufs
- 10cl de lait végétal
- 50g farine de pois chiches
- 50g farine riz complet
- 50g fécule d’arrowroot
- 30ml d’huile d’olive
- 1c à café bicarbonate alimentaire
- 1c à café vinaigre de cidre
- Sel et poivre
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Émincez le saumon et le broccoli.
- Cassez les oeufs dans un saladier et fouettez-les.
- Incorporez, dans l’ordre, la farine, la levure, l’huile et le lait.
- Ajoutez le saumon, le broccoli, le curry et le curcuma. Salez, poivrez.
- Versez la préparation dans un moule à cake préalablement huilé.
- Enfournez pendant 45 min.
Enjoy!😊
Thé Masala

La recette
INGREDIENTS
- 15 graines de cardamome verte
- 8 clous de girofle
- 12 graines de poivre
- 3 pièces de badiane
- 1 bâton de cannelle
- 7 c à soupe de thé noir
PREPARATION
- Mettez toutes les épices dans un mortier et écrasez les bien.
- Mettez ce mélange dans un bocal ou une boite métallique pour thé et rajoutez le thé noir.
- Mélangez bien.
- Gardez le mélange pour une future dégustation.
PREPARATION DU THE
Au mélange de thé et épices qu’on a réalisé on rajoute:
- 2-3 fines tranches de Gingembre frais (on peut aussi utiliser du gingembre en poudre)
- 1 tasse d’eau
- 2/3 tasse de lait végétal (pour la version vegan)
- 2 càc de sirop d’érable, ou de miel ou de rapadura
PREPARATION
- Mettez à bouillir une tasse d’eau avec 1 c à soupe du mélange de thé+épices, et le gingembre.
- Dès l’ébullition éteignez le feu et laissez infuser pendant un minimum de 10 minutes (plus vous laissez infuser plus le goût est intense)
- Rajoutez le lait et faites bouillir encore une fois.
- Dès l’ébullition, éteignez le feu, rajoutez le miel (ou le sirop d’érable ou le sucre rapadura ) au goût et filtrez.
Dégustez ce délicieux Masala tea!😊
Falafels et sa sauce Tahini
Petites boulettes au pois chiches provenants du Moyen-Orient (de plus en plus de spécialistes s’accordent à dire qu’ils seraient nés en Egypte), les falafels sont riches en protéines, vitamines, minéraux et fibres solubles efficaces pour diminuer l’absorption des graisses et du mauvais cholestérol sanguin. On peut trouver différentes recettes avec quelques variantes. Je vous partage celle que je fais, végétalienne, sans gluten, simple et healthy
Je les accompagne toujours avec une sauce tahini maison et une salade.

La recette
INGREDIENTS (pour une vingtaine de falafels)
- 400gr pois chiche secs
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon
- 2 c. à soupe de graines de sésames dorés
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de coriandre
- 1 c. à soupe cumin en poudre
- 1 c. à soupe de paprika
- 1 Pincée de cayenne (facultatif)
- Poivre et sel
PREPARATION
- La veille trempez les pois chiche en les recouvrant bien d’eau.
- Égouttez et rincez les pois chiche. Les sécher très bien avec du papier absorbant (pour réussir les falafel il faut vraiment que les pois chiches soient secs car s’ils restent humides ils risquent de s’effriter durant la cuisson)
- Versez les pois chiches dans un robot. Ajoutez le reste des ingrédients et mixer tout.
- Raclez les parois et mixez plusieurs fois jusqu’à obtenir une texture entre le couscous et une pâte. Il faut que le mélange tienne mais il faut pas qu’il soit très homogène.
- Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle.
- Formez des boules de falafel en ayant préalablement mouillé les mains afin que la pâte ne colle pas trop aux mains et en serrant bien la boule entre les mains.
- Plongez les boules de falafel dans l’huile d’olive chaude. Retournez-les plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Sortez les falafels et placez les sur une assiette couverte de papier absorbent.
Ils sont prêts! Accompagner les falafels de sauce tahini maison et une salade.
SAUCE TAHINI
INGREDIENTS
- 2 bonnes c. à soupe de purée de sésame (appelée tahini, dans toutes les boutiques bio)
- 2 c. à soupe de crème de noix de cajou
- 4 c à soupe d’eau
- Le jus d’un 1/2 citron
- 1 càs d’huile d’olive extra vierge ou d’huile de sésame
- Sel et poivre
PREPARATION
- Mettez la sauce de sésame et la crème aux noix de cajou dans un bol.
- Mélangez de façon à obtenir une crème lisse avec de la tenue, puis ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
- Ajoutez l’eau et mélangez soigneusement, jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez si besoin un peu de jus de citron et d’eau pour obtenir la consistance et l’acidité désirée.
Enjoy!😊
Tarte aux figues
Je dois admettre que les figues sont une de mes faiblesses. Avec sa peau douce, sa pulpe délicieusement miellée, aromatiquement sucrée et avec les touches croquantes de ses graines, c’est l’un de mes fruits préférés de l’été. Un grand avantage est la multitude de façons dont nous pouvons les déguster: juste seuls, ou en salades, comme garniture, en gâteaux sucrés ou salés, en tartes…
En plus de l’énergie et de beaucoup de fibres, ils sont une bonne source de plusieurs minéraux essentiels, dont le magnésium, le manganèse, le calcium (qui favorise la densité osseuse), le cuivre et le potassium (qui aide à faire baisser la tension artérielle), ainsi que des vitamines, principalement le K et B6.
Le gâteau que je propose est délicieux et facile à réaliser.

La recette
INGREDIENTS
- 60 g farine de coco
- 60g poudre d’amandes
- 30 g arrowroot
- 60 g d’huile de coco
- 60 g sucre de coco
- Quelques noisettes et amandes concassées
- 2 oeufs
- Une douzaine de figues fermes et mûres
- Cannelle
- 1 c à café bicarbonate alimentaire
- 1 c à café vinaigre de cidre
- Sirop d’érable (optionnel)
PREPARATION
- Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante).
- Dans le bol d’un robot ou un saladier, mélanger l’huile de coco, le sucre et une belle pincée de cannelle jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.
- Ajouter les œufs. Mélanger bien.
- Dans un autre saladier mélanger la farine de coco, la poudre d’amande, l’arrowroot et le bicarbonate.
- Ajouter ce mélange de farines au mélange de sucre, huile et œufs et mélanger bien jusqu’à obtenir une sorte de pâte crémeuse.
- Etaler la pâte à la main de manière homogène dans un plat à tarte dans lequel on a mis du papier sulfurisé.
- Laver les figues et les couper en quartiers. Disposez-les sur la pâte, saupoudrer d’un peu de sucre de coco et de noisettes et amandes concassées, et enfourner pendant au moins 20 minutes.
- Laisser un peu tiédir et verser si l’on souhaite un peu de sirop d’érable avant de servir.
Enjoy!😊
Gâteau à la banane et aux pépites de chocolat
Il y a quelque temps je vous avais donné une recette de gâteau à la banane. A chaque fois que des bananes mûres restent dans la corbeille à fruits et que personne ne veut les manger, elles finissent dans des recettes de pancakes ou de gaufres pour les petits-déjeuners des dimanches, ou de gâteaux pour les goûters. Je ne compte plus le nombre de recettes que j’ai avec ce fruit qui permet un très grand apport en nutriments, minéraux et vitamines, et assure une bonne production de sérotonine (neurotransmetteur qui permet la transmission entre deux neurones et qui est aussi appelée “hormone du bonheur”)
Mais laissons les notions techniques et passons à la recette, très simple à faire, qui fait, à chaque fois, l’unanimité à la maison.

La recette
INGREDIENTS
- 2 bananes bien mûres
- 1 bonne cuillère à soupe d’huile de coco
- 150 g d’amande en poudre
- 3 œufs
- ¼ c à café de xantham gum
- 1 c à café bicarbonate de sodium
- 1 c à café de vinaigre de cidre
- 1 petite pincée de sel
- 2 c à soupe pépites de chocolat noir
- Cannelle en poudre (la quantité qu’on veut)
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Mettez tous les ingrédients dans le robot culinaire sauf les pépites de chocolat et mixez bien.
- Ajoutez les pépites et mélangez à l’aide d’une spatule ou une cuillère.
- Huilez un moule à gâteau et versez-y le mélange.
- Enfournez pendant 30minutes approx. Vérifiez avec la pointe d’un couteau que le gâteau soit bien cuit et s’il ne l’est pas, éteignez le four et laissez le gâteau dedans quelques minutes.
- Sortez-le du four et laissez refroidir.
Enjoy!😊
Boisson Detox
De temps en temps, il est important d’aider notre organisme à éliminer les impuretés emmagasinées dues aux fameuses raclettes et fondues de cet hiver, au manque d’activité physique ou à une hygiène de vie qui laisse à désirer.
L’eau aromatisée au concombre, menthe, gingembre et citron est une recette très rafraîchissante qui convient parfaitement pour l’été. Elle aide à nettoyer et détoxifier notre corps.
🥒Les concombres sont notamment riches en potassium, magnésium, ainsi qu’en vitamine B. Ils peuvent aider à réduire la tension, contiennent des substances anti-cancer, des antioxydants et sont anti-inflammatoires.
🍃La fraîcheur de la menthe s’associe parfaitement au concombre et donne une eau très désaltérante. La menthe apporte des antioxydants supplémentaires et offre une saveur unique qui rend vraiment cette boisson délicieuse et agréable à boire.
🍋Le citron est également une grande source de vitamine C, d’antioxydants, ainsi que potassium, de fer et de calcium.
Enfin le gingembre très riche en antioxydants, glucides et fibres, est une source importante de potassium, manganèse ainsi que de différentes vitamines.
Voici la recette préférée que je réalise tout le long de l’été et dont je m’en lasse jamais.

La recette
INGREDIENTS
- 2 litres d’eau
- Glaçons
- 2 citrons non traités
- 1/2 concombre
- 3 cms gingembre frais
- Feuilles de menthe
PREPARATION
- Pelez et coupez en tranches le concombre et mettez le dans dans une grande carafe.
- Coupez un citron non pelé en fines tranches et ajoutez-le à la préparation.
- Exprimez le jus de l’autre citron et rajoutez-le à la préparation.
- Ajoutez les feuilles de menthe.
- Ajoutez l’eau et les glaçons.
- Laissez infuser quelques minutes voir des heures.
Enjoy!
Gâteau aux pommes
Cela faisait un bon moment que je ne faisais pas mon gâteau aux 🍏 🍏 et comme j’en avais plein à la maison, j’en ai profité pour le refaire. Je la réalise toujours avec le Thermomix, mais j’imagine qu’il peut être fait avec un autre robot ou un batteur électrique. En tout cas, il est toujours délicieux.

La recette
INGREDIENTS
- 3-4 pommes
- 3 oeufs
- 50g sucre rapadura ou sucre de coco
- 80g amande en poudre
- 40g farine de riz complet
- 40g farine de sarrasin
- 50g huile d’olive (ou de coco)
- 40g purée d’amandes complètes
- 100ml de lait végétal
- 1c à café bicarbonate
- 1c à soupe vinaigre de cidre
- 1 pincée de sel
- Cannelle
PREPARATION avec le THERMOMIX
- Pelez les pommes et couper-les en quartiers.
- Faites des coupes parallèles, filetez-les mais sans les séparer. Réservez.
- Placez le papillon de la Thermomix sur les lames. Mettez les œufs et le sucre dans le verre. Programmez 3 min, 37º, vitesse 3. A l’expiration du temps programmé, reprogrammez 3 minutes, vitesse 3, sans température.
- Ajoutez l’huile et la crème d’amande et programmez 20 sec vitesse 2.
- Ajoutez le lait et programmez 20 sec vitesse 2.
- Ajoutez la farine, le bicarbonate, le vinaigre et le sel et programmez 10 secondes, vitesse 2 et 1/2
- Versez le mélange dans le moule préalablement huilé et placez les quartiers de pommes sur le dessus, côte à côte, avec les coupes vers le haut. Saupoudrez de cannelle.
- Mettez au four, préchauffé, à 180 degrés pendant 25-30 minutes
Enjoy!😊
Salade des lentilles
Nous adorons les lentilles dans tous leurs versants. En soupe chaude, en salade, en accompagnement, en galettes…Quand nous les mangeons en salade, je rajoute tout ce que je trouve dans le frigo ou les placards et c’est toujours délicieux.
Pour cette recette, en rajoutant de betteraves crues, de carottes et des artichauts on obtient un plat riche en protéines, fer, vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. Quoi demander de plus?

La recette
INGREDIENTS
- 1 betterave crue
- 2 petites carottes
- 2 boîtes de 410grammes de lentilles en conserve (on peut aussi le faire avec des lentilles qu’on a cuites)
- Des artichauts en conserve
- 1/2 oignon
- Des raisins secs
- Sel, poivre, vinaigre balsamique et huile d’olive
- Épluchez la betterave et les carottes.
- Mixez les dans un robot jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Si on n’a pas de robot on peut aussi les râper.
- Coupez quelques artichauts en petits morceaux.
- Coupe l’oignon.
- Mélangez tous les ingrédients et rajoutez quelques raisins.
- Faites une sauce vinaigrette avec le sel, le poivre, le vinaigre et l’huile.