Pour les personnes souffrant de douleur chronique, le matin peut être l’un des moments les plus difficiles de la journée. La douleur impacte leur routine matinale en ajoutant ou en supprimant des étapes supplémentaires, ou en rendant les étapes simples plus compliquées en fonction de ce que les personnes ressentent au réveil.

Voici ce que quelques personnes de la communauté de My Pain Away ont dit sur comment leur douleur affecte leur routine.
1.Sommeil
“Je m’endors souvent tard même si je suis épuisée. Mon sommeil est perturbé toute la nuit à cause des douleurs et je me lève plus fatiguée qu’au coucher.”
2. Faire le point sur les niveaux de douleur dès le réveil
“Je suis restée allongée dans mon lit pendant au moins 10 à 20 minutes, essayant d’identifier le niveau d’intensité de la douleur dès mon réveil. Je me demande ce que je pourrais faire physiquement aujourd’hui.”
3. Prendre suffisamment de temps pour se réveiller complètement
“Je dois donner à mon corps énormément de temps pour simplement me réveiller, rester allongée et bouger le corps avant même de sortir du lit. Je dois souvent dépasser la douleur pour me rendre au travail à une heure raisonnable.”
4. Attendre que les articulations se désengourdissent
“Il faut quelques bonnes heures pour désengourdir mes articulations.”
5. Rester au lit jusqu’à ce que los médicaments fassent leur effet
“Tant que je ne sens pas la douleur diminuer, je ne peux pas envisager de mettre un pied en dehors de mon lit.”

6. Difficulté à prendre une douche
“La joie d’une douche rafraîchissante me manque. C’est une vraie lutte pour se lever et se laver, sécher et s’habiller.”
7.… ou besoin de se reposer après avoir pris une douche
“La douche demande beaucoup d’énergie et je retourne habituellement au lit après avoir pris une douche.”
8. Pas de petit déjeuner
“Même si je sais que je devrais manger quelque chose, il y a de nombreux matins où je laisse la douleur gagner et je ne mange pas.”

9. Faire des pauses pendant que vous vous préparez
“Je dois me lever tôt juste pour avoir plus de temps pour m’asseoir et adapter mon corps à être debout. J’ai aussi besoin de plus de temps parce que la douleur me fait bouger très lentement.”
10. Ne pas se brosser les cheveux
“Ça fait mal de me brosser les cheveux pendant une poussée de douleur.”
11. Déplacement lent en raison de la douleur
“Tout prend tellement plus de temps et d’efforts. Et je ne peux pas toujours faire les choses que j’aimerais, comme me coiffer et me maquiller.”
Peu importe le temps qu’il faut pour s’organiser pour se préparer le matin. Donnez la priorité aux tâches que vous devez absolument faire et dites-vous chaque matin que vous avez réussi à vous lever et à vous activer, ce qui en soi est déjà une grande réussite. Cela vous encouragera à continuer la journée avec une attitude positive.