A Propos de Lucía...

Notre vie a basculé durant l’été 2017.
Notre deuxième fille, âgée de 8 ans à l’époque, s’est blessée au genou et a développé un syndrome très rare et grave appelée Algodystrophie avec pour symptôme principal des douleurs chroniques extrêmes.
Le diagnostic a été un vrai choc pour toute la famille !

Expatriation USA

Nous vivions à l’époque aux USA et cela a été très compliqué pour trouver un traitement adéquat pour notre fille. Nous avons voulu éviter les traitements et médicaments allopathiques autant que possible car nous savions quils pouvaient avoir de nombreux effets secondaires que nous cherchions à éviter. Nous avons alors opté pour des thérapies alternatives qui ont merveilleusement bien fonctionné dans le cas de notre fille. Aujourdhui elle a une vie complètement normale et nous faisons en sorte que cela continue comme ça.

Pendant la période où ma fille souffrait beaucoup, laspect psychologique a pris une place immense. Elle souffrait des angoisses, des phobies, des peurs, du stress post-traumatique. Elle était en grande détresse physique et psychologique. Nous sentions que nous la perdions. Nous, sa famille (mon mari, ma fille aînée et moi-même) étions aussi immergés dans la douleur, la peur, langoisse, lincompréhension, lincertitude face à son futur, le sentiment de solitude, d’injustice… Nous avions tous besoin daide.

 

Malgré mes intenses recherches je n’ai pas trouvé de psychologue spécialisé dans les douleurs chroniques, et encore moins pour celles qui concernent les enfants. Comme je voyais qu’il fallait agir assez vite afin de ne pas rendre chroniques ses comportements inadaptés qui maintenaient et aggravaient ses douleurs, et comme je suis psychologue, j’ai décidé de l’aider moi-même (et de nous aider).  

Ainsi, petit à petit, et sans que je le sache à ce moment-là, mon programme d’accompagnement pour la gestion de la douleur chronique était en train de se développer.  J’ai aidé ma fille, en utilisant différentes techniques thérapeutiques, à mieux comprendre son fonctionnement et sa maladie, à soulager ses angoisses et ses peurs, à vaincre ses nouvelles phobies, à contrôler ses pensées angoissantes qui déclenchaient des douleurs, à la motiver pour se dépasser, à changer son régime alimentaire et laccepter sans trop de frustration, à accepter sa maladie et ses limitations… et en définitive, à devenir actrice de son bien être et pas victime de sa maladie.

Accompagnement douleurs chroniques

En même temps, jai aidé ma famille (et moi même) à connaître davantage la maladie de ma fille, à accepter notre nouvelle situation, à accepter les limites imposées par la maladie, à exprimer les frustrations, les peurs, à mettre des mots sur des maux, à apprendre ce quil fallait faire pour aider ma fille à sen sortir et à toujours positiver. Plus je lisais de choses négatives, plus je restais positive. Je savais que ma fille reprendrait sa vie davant et je lui avais promis. Lattitude face à la maladie est si importante!

Petit à petit ma fille est redevenue celle quelle était avant et notre vie sest normalisée. Aujourd’hui, elle mène une vie complètement normale. Elle a appris à observer et à connaître son corps. Elle connaît davantage les facteurs qui peuvent déclencher des douleurs. Si cela arrive, elle a des outils et une attitude face à sa douleur qui lui donnent un certain pouvoir sur celle-ci et qui surtout l’empêchent de se décourager.

Nous avons passé des moments très durs, et nous nous sentions seuls, loin de nos familles, de nos pays. Mais nous nous en sommes sortis plus forts et soudés que jamais. Et nous avons pu continuer de profiter de notre vie à l’étranger.

Je suis Lucía, maman de 3 jolies filles et femme expatriée depuis 20 ans. Espagnole, mariée à un Français et avec des filles Franco-espagnoles-américaines, toutes nées dans des pays et villes différentes, notre famille est l’exemple d’une famille “ouverte au monde”!

Je suis psychologue clinicienne diplômée à l’université Complutense de Madrid et à Paris X, Nanterre (DESS en Psychologie Clinique et Psychopathologie). Je suis également praticienne en technique de libération émotionnelle (EFT) et praticienne en nutrition fonctionnelle pour la douleur persistante.

Depuis les 20 dernières années nous avons vécu dans plusieurs endroits en Europe, en Asie et aux USA. Nous adorons voyager et sentons le besoin de repartir à “l’aventure” chaque 2-3 ans. Nous connaissons bien les difficultés de l’expatriation: couper avec ce qui nous est familier pour aller vers l’inconnu, recommencer tout à zéro, rencontrer de nouveaux amis, de nouvelles écoles, de nouveaux supermarchés, de nouveaux médecins, être loin de nos familles que nous voyons brièvement une fois par an… Mais les voyages, les nouvelles cultures, les nouvelles rencontres, les différentes langues, l’ouverture d’esprit compensent les petits sacrifices.

Expatriation

Autant que je me souvienne, la douleur persistante a toujours été présente dans ma vie d’une façon ou d’une autre. J’ai toujours été entourée de proches qui ont souffert ou souffrent toujours de douleurs persistantes. Malmenés dans une errance diagnostique et thérapeutique, ils ont trouvé de l’aide comme ils ont pu avec des traitements plutôt pas très réussis. Aujourd’hui, avec du recul, mon expérience et mes connaissances, je me rend compte qu’il y a eu de facteurs qui n’ont pas été pris en compte et qui auraient pu aider à soulager leur souffrance.

L’épreuve de la maladie que nous avons traversée avec notre fille m’a conduite à réaliser que, dans le monde, il y a d’autres enfants, d’autres mamans, d’autres familles qui vivent comme nous à l’étranger et qui souffrent de douleurs persistantes. Ils vivent les mêmes difficultés que nous. Ils ont besoin d’aide mais ils ne la trouvent pas. Ils vivent à l’étranger et ils ne peuvent plus profiter de cette chance extraordinaire. Je ne pouvais pas rester les bras croisés. Je devais mettre mon expérience au service de ces gens afin de leur donner de l’espoir.

C’est pour cela que j’ai commencé à proposer mes compétences et mon aide aux personnes qui, comme ma famille et moi, vivent à l’étranger et souffrent de douleurs persistantes.

Avec le temps mes services se sont élargis à toute personne, expatriée ou pas, en difficulté avec la douleur persistante.

J’offre un accompagnement qui considère la globalité de la personne dans tous ses aspects: au niveau physique, émotionnel, mental, social, au niveau de l’hygiène de vie, du soutien à l’entourage.

Nous construisons ensemble un projet de soin personnalisé et adapté à la réalité de chacun, où le sujet est le principal acteur, afin de retrouver un état de bien être maximal.

J’accompagne, avec bienveillance et empathie, dans la plus grande reconnaissance de la souffrance physique et émotionnelle. Mais aussi dans l’optimisme.

La sortie du tunnel est souvent proche quand on ouvre bien grand les yeux pour la voir!